La Région Rhône-Alpes, consciente de l’enjeu que constitue l’inclusion numérique de ces citoyens innove et lance, avec l’appui d’Emmaüs Connect, la construction d’un plan d’action régional « le numérique pour tous ». La Ville de Grenoble s’engage comme ville pilote pour porter la première stratégie d’inclusion numérique locale qui, par la suite, sera répliquée à l’échelle de la région.

Le 20 mai 2015, Emmaüs Connect, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble ont officialisé la construction d’un Plan d’action régional « le numérique pour tous »  autour d’une Conférence de Presse réunissant acteurs du projet et médias locaux.

La transformation digitale de la société s’accompagne d’une numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l’éducation. Les démarches se dématérialisent et simplifient le quotidien des personnes connectées. Pourtant, on estime à 6 millions le nombre de personnes pour lesquelles le numérique est un facteur supplémentaire de fragilité sociale et d’exclusion. Faute d’accès ou de maîtrise des technologies numériques, ces personnes rencontrent des difficultés supplémentaires pour rechercher un emploi, réaliser leurs démarches administratives, ou accéder à l’information.

Les collectivités multiplient les initiatives pour que tous les citoyens soient capables d’utiliser les technologies numériques au service de leurs projets de vie et leurs parcours professionnels.

L’association Emmaüs Connect, présente à Grenoble et Lyon depuis 2013 avec son programme Connexions Solidaires, apportera sa connaissance fine des publics et des acteurs du territoire ainsi que sa capacité éprouvée à concevoir et porter des projets d’inclusion numérique.

Cette mission, cofinancée par la Région Rhône-Alpes (28 000 €) et la Ville de Grenoble (11 000 €), aboutira à un plan d’action en septembre. Les différentes phases du projet intègreront les acteurs des territoires afin de co-construire des réponses au plus près des réalités de terrain.

« La compétence numérique déterminera l’accès des citoyens aux services publics. »
« Nous avons une responsabilité particulière à ne pas oublier les nombreuses personnes qui sont éloignées du numérique, soit pour des raisons de précarité, soit parce qu’elles ne savent pas trop comment appréhender ces nouveaux outils. »

 

Lire le Dossier de presse

Lire le Communiqué de presse