Dans le cadre de l’accompagnement de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Grenoble par Emmaüs Connect, un atelier autour de l’accès aux droits des usagers de la CAF a été réalisé le 2 juillet dernier. Les participants témoignent 

Stéphanie Audureau, écrivaine publique à la Maison des Habitants de Grenoble

QUELLE EST VOTRE ACTION AUPRÈS DES PUBLICS ? 

J’ai pour mission de développer l’accès aux droits et de prévenir les situations de non-recours.

J’accompagne les personnes dans leurs démarches administratives, je suis également coordinatrice des Actions Sociolinguistiques en lien avec l’association FACILE.

Je reçois les personnes en entretiens individuels avec ou sans rendez-vous, j’organise, en fonction des besoins, des informations collectives thématiques.

Je tiens une permanence « démarches administratives sur internet » et j’anime des ateliers « accès aux droits par internet » avec l’animateur du Pôle Informatique.

 

POURQUOI AVEZ-VOUS PARTICIPÉ À CETTE JOURNÉE ? 

L’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation est en lien avec nos préoccupations.

Nous mettons en place des actions pour  favoriser l’apprentissage des démarches administratives sur Internet.

L’absence de maîtrise de cet outil peut générer, particulièrement pour les personnes en situation de précarité, de l’exclusion et du non-recours aux droits.

Cette journée permet ainsi de partager nos expériences, de réfléchir collectivement aux parcours d’accès aux droits, d’enrichir  nos actions et d’apporter notre contribution au « le plan stratégique d’inclusion numérique ».

 

QU’AVEZ-VOUS PENSÉ DE CETTE JOURNÉE ? 

Une journée intéressante, riche en échanges et productive qui permet aussi de faire du lien avec des partenaires. J’ai apprécié la méthode « persona » utilisée et les apports de la consultante.

Nous avons abordé,  à travers le persona « vieux migrant » la problématique de la communication en langue française.

Une partie importante du public que je reçois (25-45 ans) est en difficulté d’accès aux droits du fait de la non maîtrise de la langue…qui est un frein supplémentaire à l’utilisation du numérique… Il est important de l’intégrer à cette réflexion.

.

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES ?

Une nouvelle rencontre pour un retour sur la feuille de route  « parcours accès aux droits » produite.

 

Retrouvez le témoignage de Victor Pavailler

Retrouvez le témoignage de Océane Caffoz

 

La journée de réflexion avec la CAF de Grenoble

Le conseil aux collectivités