Afin de mettre sa plateforme d’accompagnement vers l’emploi au service des besoins des acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes, Emmaüs Connect mobilise l’expertise de différentes structures sociales dans la construction des fonctionnalités de son outil numérique.

 image epide

Quelle est la mission des centres EPIDE ?

L’EPIDE a été créé en 2005 afin de favoriser l’insertion des jeunes en difficulté. Les 18 centres EPIDE répartis sur le territoire français permettent d’accompagner plus de 3000 jeunes femmes et hommes par an, dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé.

Qui sont les jeunes accompagnés dans vos centres ?

Nous accueillons des jeunes gens motivés de 18 à 25 ans sans qualification professionnelle et sans emploi, en situation de retard ou d’échec scolaire et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec. Notre rôle est de les aider à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active et en leur permettant d’acquérir les comportements sociaux nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.

Sur quels éléments clés se fonde votre programme pédagogique ?

Tous les jeunes sont en internat de semaine (du lundi au vendredi). Ils portent des tenues uniformes, visant à éliminer toute discrimination sociale. Les groupes ont des effectifs réduits (quinze personnes en moyenne) et les volontaires sont suivis par des équipes pluridisciplinaires afin de donner les meilleures chances de réussite au projet pédagogique.

En matière de contenus, le dispositif conjugue une remise à niveau scolaire, du sport, une formation en informatique, un travail en profondeur sur le savoir-être et une aide à la mobilité. L’objectif est de les aider, au cours de leur parcours de 7 à 9 mois, à retrouver une place dans la société en restaurant leur confiance en soi tout en favorisant leur entrée dans la vie active.

Vous êtes partenaire du projet de plateforme numérique d’Emmaüs Connect depuis peu. Pourquoi vous être engagé sur ce projet ?

L’outil numérique qu’Emmaüs Connect est en train de développer devrait répondre à beaucoup de problématiques rencontrées par les conseillers en insertion professionnelle de l’EPIDE. En effet, nous proposons déjà des formations informatiques au sein de notre dispositif, mais nous manquons encore de moyens pour intégrer pleinement le numérique à la recherche d’emploi.

Cette plateforme jouera donc le rôle de formation des jeunes à la recherche d’emploi en ligne, tout en constituant un réel outil de suivi avant, pendant et après son parcours à l’EPIDE. Grâce au tableau de bord, le conseiller d’insertion professionnelle EPIDE pourra accéder aux démarches réalisées en amont avec la mission locale prescriptrice ou en autonomie par le jeune lui-même.

L’autre intérêt de ce site est qu’il vise l’autonomisation du jeune dans ses démarches, en parfaite adéquation avec la démarche de l’EPIDE : rendre les « jeunes, acteurs de leur avenir ».

Comment collaborez-vous avec Emmaüs Connect et sur quels sujets ?

L’association nous a sollicités sur deux aspects essentiels du site : les modules de « savoir-être » proposés dans les fonctionnalités du site, ainsi que la création d’un espace dédié aux centres EPIDE.

Nous avons organisé plusieurs ateliers participatifs avec des formateurs et des conseillers en insertion professionnelle. Un atelier visait à évaluer et valoriser les compétences dites de « savoir-être » ou « attitudes » du jeune au fil de sa navigation sur la plateforme. En face de chaque action sur la plateforme, nous avons identifié les comportements (altruisme, solidarité, politesse, camaraderie, ponctualité…) à mettre en œuvre et nous avons défini un système d’évaluation lui permettant d’acquérir des « badges ».

La pédagogie de l’EPIDE comprend un travail important sur l’acquisition des compétences sociales. Nous lançons un « parcours citoyen » à la rentrée, successeur du parcours civique. Ces acquisitions sont fondamentales pour que ces jeunes se construisent une place en tant qu’acteur dans la société.

Un second atelier avait pour objectif de définir la place de l’EPIDE dans la plateforme. Quels sont les besoins des conseillers en insertion professionnelle ? Comment intégrer cet outil à leur suivi ? Quels sont les besoins en communication de notre structure ? Comment recruter des jeunes grâce à cette plateforme ? Comment communiquer auprès des entreprises ?

Les prochaines étapes consisteront à valider ces différents sujets et, dès sa mise en ligne, nous procéderons aux phases de tests utilisateurs avec plusieurs centres EPIDE.

Un mot de la fin ?

Nous sommes ravis de prendre part à ce projet qui fait collaborer de nombreux acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes. En effet, la mise en place d’un outil commun ne peut que fluidifier la communication entre les missions locales, les Ecoles de la seconde chance, les EPIDE et, demain, les entreprises et, par là même, être profitable au jeune.