formation

 

 

 

 

BILAN 2015 :

Lancées en 2014, les formations Emmaüs Connect ont accueilli 90 professionnels de l’action sociale et 85 étudiants en école de Travail Social. La formation « Diagnostiquer les problématiques d’exclusion numérique et savoir orienter » a fait l’objet de onze sessions, laissant leurs apprenants enthousiastes face à cette expérience, qu’ils qualifient de dynamique et « adaptée à leurs besoins ».

Le programme proposé vise à renforcer les capacités d’accompagnement et de soutenir les professionnels de l’action sociale.

Autre format proposé : la transmission d’ateliers clés en main (ateliers d’initiation informatique et permanences connectées). Leur but : fournir la méthode, les supports et les bonnes pratiques à des professionnels qui souhaitent mettre en place ces ateliers eux-mêmes.

 

Les commanditaires de ces formations sont variés, des CCAS, des opérateurs de protection sociale (MSA, CAF par exemple) mais aussi des associations du domaine de l’insertion ou de la solidarité telles que ARES, ACT93, ARAPEJ, Cordia, les Missions locales ou ATD Quart Monde. Tous sont touchés par la vague digitale et souhaitent se donner les moyens d’accompagner leurs usagers face à la transition numérique.

Une offre qui s’étoffe encore en 2016 !

L’offre de formation à destination des professionnels s’étoffe et 1 nouvelle formation vient compléter l’offre existante. Au programme, nous proposons :

« Inclusion numérique : diagnostiquer et orienter »

Public : tout professionnel accompagnant en public en situation de précarité

Objectif : Comprendre les enjeux de l’inclusion numérique, apprendre à diagnostiquer les problématiques d’exclusion numérique et apporter les premières réponses

Durée : 1 journée

« Inclusion numérique : agir en proposant des actions collectives »

Public : tout professionnel accompagnant en public en situation de précarité

Objectif : Permettre aux professionnels de proposer des actions collectives sur le numérique par la transmission d’ateliers clés en main d’exclusion numérique et apporter les premières réponses

Durée : 1 journée

 «  La médiation numérique : définition, postures et bonnes pratiques »

Public : Toute personne en situation de médiation numérique (professionnels et bénévoles)

Objectif : Adopter les bons réflexes pour accompagner une personne dans son acquisition des compétences numériques de base

Durée : 1 journée

Pour toute information : Céline RAMOS cramos@emmaus-connect.orgformation.png

Retrouvez le témoignage de Sonia, conseillère en ESF et stagiaire

 

Code de sécurité :
captcha