Déborah Thomas

Déborah Thomas

Bénévole terrain chez Emmaüs Connect

Je suis retraitée de l’éducation nationale.
J’ai enseigné la lecture, j’ai fait des cours de piano.

Je suis bénévole terrain, aux Permanences Connectées. Je prends en charge les grands débutants : ceux qui démarrent, qui cherchent les lettres sur le clavier. Quand ils commencent à être plus à l’aise, d’autres bénévoles prennent le relais. J’adore cet aspect du bénévolat : donner confiance aux  gens dans le démarrage de leur apprentissage. Apprendre c’est avoir peur, c’est essayer.

Emmaüs Connect c’était un hasard. Je cherchais à Saint-Denis et je suis littéralement tombée devant leur porte ! J’ai beaucoup aimé l’esprit et l’attitude très ouverte : pas de préjugés ! J’ai voulu m’engager parce que je considère qu’on est heureux en rendant les gens heureux, c’est un truc physiologique. Les gens qui sont engagés dans une bonne cause vont mieux. Faire du bien, ça fait du bien !

Personnellement j’ai appris plein de choses, ça m’a permis d’avancer. Les bénéficiaires sont plein de gratitude et c’est un plaisir énorme. Pour moi l’enseignement c’est l’extase, c’est mystique. J’ai inventé ma propre méthode, j’ai eu une liberté totale dans ma pédagogie et tout le monde était ravi.

Regardez ce que vous aimez faire, ce qui correspond à votre personnalité. Si vous aimez le numérique et si vous aimez enseigner, Emmaüs Connect est l’association qu’il vous faut !

Code de sécurité :
captcha