Depuis quelques mois, Emmaüs Connect organise des permanences dans les antennes de la Mission Locale de Marseille. Partenaires depuis l’ouverture du point d’accueil, les deux structures travaillent main dans la main pour rapprocher les jeunes du numérique.

Visuel-Emmaüs-Connect-Marseille

 

Agir ensemble

Suite à une rencontre avec Nadège Bernardi, responsable de secteur vie sociale, des permanences tournantes ont lieu dans les cinq antennes de la Mission Locale marseillaise. Depuis décembre 2015, l’équipe Emmaüs Connect va à la rencontre des jeunes qui auraient besoin d’être aidés, afin de leur proposer des solutions numériques. Au rythme de deux jeudi par mois, les permanences permettent de recevoir quatre jeunes, et d’échanger avec eux sur leurs utilisations du numérique et leurs outils de communication. L’équipe réalise alors avec le jeune un diagnostic de ses usages des télécommunications et un bilan de compétences. Les conseillers peuvent ensuite engager des démarches pour répondre aux besoins de l’usager.

Ce moment est l’occasion de leur présenter le programme de terrain d’Emmaüs Connect, et de les informer sur les solutions qu’il peut leur apporter.

Rapprocher les jeunes du numérique

Lorsqu’une problématique autour du numérique est détectée et ne peut être résolue sur place, les conseillers orientent le jeune vers le point d’accueil.
Grâce à l’orientation faite par leur référent de la Mission Locale et à l’intervention de l’équipe Emmaüs Connect, les jeunes peuvent trouver des solutions concernant leurs besoins majoritaires : accès à des recharges à bas coût, à du matériel, pérennisation dans l’utilisation de leur ligne téléphonique ou de la médiation avec les opérateurs.
Les permanences reprennent dès septembre :

  • 08/09 à l’antenne Sud
  • 22/09 à l’antenne de Castellane
  • 07/10 à l’antenne Vieux-Port
  • 20/10 dans l’antenne des 13/14èmes arrondissements
  • 03/11 à l’antenne des 15/16ème arrondissements
  • 17/11 à l’antenne Sud
  • 01/12 à l’antenne Castellane
  • 15/12 à l’antenne Vieux-Port
Pour plus d’informations : csmarseille@emmaus-connect.org
Code de sécurité :
captcha