Emmaüs Connect et Pôle Emploi Hauts-de-France innovent dans l’offre de formation des demandeurs d’emploi.

image_formation_lille

Des freins numériques qui handicapent la recherche d’emploi

Ils sont 10 dans la salle et chacun explique ses difficultés liées à la numérisation de la recherche d’emploi. « Je ne sais pas présenter un CV et une lettre de motivation avec un ordinateur », confie Ali. Pour Rachid, c’est l’envoi de mail et de pièces-jointes qui pose problème, c’est donc sa référente Pôle Emploi qui fait à sa place. Quant à Catherine, « utiliser un ordinateur est compliqué pour moi, alors imaginez la galère pour m’actualiser sur le site de Pôle Emploi ! ».
A de la recherche d’emploi en ligne, certains demandeurs d’emploi se trouve démunis, ne disposant pas des compétences nécessaires pour effectuer ces démarches en autonomie.

Une formation pour dépasser ses blocages

C’est sur la base de ce constat que Pole emploi a sollicité Emmaüs Connect pour son expertise dans l’accompagnement des publics en précarité numérique, afin de mettre en place un parcours de formation complet sur les sujets numériques impactant la recherche d’emploi.
A Roubaix, depuis le mois de juin, des petits groupes de demandeurs d’emploi, identifiés par Pôle Emploi, bénéficient de cette formation. Comment utiliser une souris, se servir de sa boite mail, rechercher et postuler à des offres en ligne, actualiser sa situation mensuelle, autant d’exemple de compétences qui sont abordées durant les 30h que dure la formation.

Un bilan plus que positif

A la fin des 2 semaines et demie de formation, les participants repartent pourvus d’outils, de bons conseils et, surtout, confiants pour poursuivre leur recherche d’emploi.
Valérie déclare « avoir moins peur de l’ordinateur et oser plus de choses ». L’indépendance et le gain de temps qui en découle sont primordiaux pour Franck, qui assure se sentir plus rassuré : « Il y a encore des barrières face à l’emploi mais plus celle de consulter un ordinateur. Aujourd’hui je ne dois plus forcément me déplacer, depuis mon ordinateur tout va plus vite ! »
De nouvelles sessions à Lille et Roubaix sont prévues d’ici la fin d’année. Les intéressés, pas forcément inscrits au programme d’Emmaüs Connect, pourront s’adresser directement à leur référent Pôle Emploi qui, en fonction de leur profil et des places disponibles, leur proposera cette formation.

Pour plus d’informations : cslille@emmaus-connect.org
Code de sécurité :
captcha