Depuis 2014, le point d’accueil Emmaüs Connect et l’association Partenaires Pour la Ville partagent les mêmes locaux au 47 rue Jean Jaurès à Saint-Denis.
Madame Idier, directrice de PPV nous explique les synergies d’une telle cohabitation.

logo-ppv

En deux mots, quelles sont les actions menées par Partenaires Pour la Ville et à quel type de public vous adressez-vous ?

PPV mène une large diversité d’actions de médiation et d’accompagnement individuel, avec comme objectif principal de réduire la fracture et l’éloignement social. Ces actions reposent principalement sur un partenariat public-privé avec la volonté constante d’agir sur le lien social au bénéfice des habitants, salariés et usagers de l’espace public.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ? 

Voici quelques exemples d’actions menées par PPV :

  • La médiation sociale au sein de quartiers, en milieu scolaire, à La Poste mais aussi en résidences Adoma.
  • La tranquillisation et la sécurisation des espaces publics mais aussi aux abords des établissements scolaires, écoles primaires ou collèges.
  • La médiation-développement de la lutte contre la précarité énergétique.
  • La médiation accompagnement de chantiers urbains.
  • De l’accueil, orientation, information, accompagnement individualisé et confidentiel, et aide au remplissage des documents administratifs, ainsi qu’un accès internet pour les services dématérialisés.

 

Où pouvons-nous vous trouver ?

Notre action reste majoritairement implantée à Saint-Denis, cependant des actions nouvelles, expérimentales permettent de nous ouvrir à d’autres territoires,  notamment celui de la communauté d’agglomération de Plaine Commune, et une nouvelle action au sein de l’Université Paris.

Nous proposons deux types de médiation, dans nos locaux et hors les murs :

La médiation postée : Accompagnement dans différents types de démarches avec les médiateurs au sein des espaces d’accueil et de proximité appelés « Point Info ».

La médiation sortante : hors sites, le médiateur réalise des animations pour les habitants, autour des thèmes sur l’environnement et développement durable.

 

Comment est né le partenariat avec Emmaüs Connect ? 

Le public accompagné par PPV et par Emmaüs Connect est très proche. C’est donc assez naturellement, que ce partenariat nous est apparu bénéfique pour tous.

 

Quelles sont les actions mises en place ?

  • PPV tient deux permanences « Point Info » dans les locaux du 47 rue Jean Jaurès au cours desquelles les bénéficiaires peuvent avoir recours aux services d’un écrivain public dans la réalisation des démarches administratives : démarches santé, préfectures, logement, retraite et surendettement.
  • PPV et Emmaüs Connect co-animent la permanence connectée bihebdomadaire.
  • La cartographie « guide numérique solidaire » permet à nos médiateurs de mieux orienter les personnes vers des lieux pour s’équiper ou se former au numérique.

 

Pour en savoir plus : www.ppv93.fr

Pour retrouver toutes nos cartographies du numérique solidaire.

 

Code de sécurité :
captcha