Emmaüs Connect et Pôle Emploi expérimentent, à l’agence Mourepiane-Marseille, la mise en place d’ateliers de formation pour des demandeurs d’emploi éloignés du numérique.

 

DES ATELIERS POUR ABORDER SA RECHERCHE D’EMPLOI VIA L’OUTIL NUMERIQUE

Depuis la rentrée 2016, l’équipe d’Emmaüs Connect anime deux fois par mois des ateliers à l’agence Pôle Emploi Marseille-Mourepiane, dans le quartier de l’Estaque. Chaque semaine, dix personnes sont ainsi accompagnées pendant deux heures pour apprendre les bases du numérique dans le but de pouvoir mener leur recherche d’emploi en ligne de façon plus autonome. La navigation internet, la maitrise de sa boite mail ou encore le traitement de texte, sont autant de thèmes qui sont abordés pour se familiariser avec les mécanismes de la recherche d’emploi en ligne.

 

LEVER DES FREINS, ACTIVER LA MOTIVATION ET FAIRE GAGNER EN CONFIANCE

Bien qu’un grand nombre des personnes reçues déclarent avoir déjà navigué sur internet ou possèdent déjà un compte mail, une majorité d’entre elles ne sont pas autonomes sur ces services. Très souvent, par contrainte de temps, un conseiller ou un travailleur social a créé une adresse mail ou un compte pour elles, à leur place. Elles n’ont donc ni le réflexe de consultation, ni la pratique d’utilisation de ces outils. Ces ateliers permettent donc à chacun de s’approprier le b.a.ba du numérique, indispensable dans la démarche et la communication avec les différents services et potentiels employeurs.

 

CO-CONSTRUIRE DES PARCOURS THEMATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT AUX USAGES DU NUMERIQUE

Dans un contexte de digitalisation de la société, et particulièrement des services publics, la demande d’accompagnement à l’usage de l’outil numérique explose. Cette demande croissante nous pousse naturellement à développer davantage de projets en partenariat avec des structures locales. A Marseille, nous avons ainsi proposé des parcours d’insertion sociale et numérique avec et dans les locaux de Pôle Emploi, Face Sud Provence et l’URIOPSS PACA.

En 2017, l’ambition est de développer davantage de parcours d’accompagnement aux usages, en collaboration avec différents acteurs des territoires, afin d’avoir un maximum d’impact positif pour l’insertion socio-professionnelle des éloignés du numérique.

Code de sécurité :
captcha