La ville de Paris dispose d’un réseau fort de presque de 70 bibliothèques, et a  pris le pari d’accompagner les publics dans la transition numérique en intégrant  les nouvelles technologies aux traditionnelles offres papier.

Atelier Premiers Clics.
Crédits photographique : Médiathèque Françoise Sagan (Mairie de Paris)

Le monde du numérique se développe donc au sein des bibliothèques et médiathèques parisiennes, permettant ainsi de le découvrir au travers d’ateliers d’initiation, d’emprunts de livres en ligne ou de formation à distance au code ou à une nouvelle langue.

Retour sur l’exemple de la Médiathèque Françoise Sagan, dans le Xème arrondissement de Paris, en trois points.

Pour qui ?

Tous les Parisiens et non parisiens munis d’une carte de bibliothèque, des ateliers et initiations sont adaptés aux différentes catégories d’âge et aux différents niveaux des usagers.

Quoi ?

La médiathèque Françoise Sagan regorge de ressources, et propose 6 rendez-vous numériques tout au long de l’année :

  • Chaque mardi : Les ateliers premiers clics, des ateliers gratuits destinés aux débutants pour découvrir l’ordinateur et commencer à utiliser Internet.
  • Chaque mercredi : les ateliers créa’clic, le rendez-vous numérique des 4 à 12 ans.
  • Chaque vendredi : SOS ordi, des rendez-vous personnalisés sur inscription pour assister ceux qui le souhaitent sur des problèmes et questions liés à l’informatique.
  • Un samedi par mois : Les ateliers Web pratique, pour découvrir des ressources en ligne utiles au quotidien. (Se renseigner auprès des bibliothécaires pour cet atelier en particulier)
  • Pendant les vacances scolaires : Coding vacances, des stages de programmation destinés au jeune public (au-delà de 10 ans).
  • Pendant les vacances d’été : Faites vos jeux, tournois et création de jeux vidéo sont proposés aux enfants.

Pour consulter l’agenda complet de la médiathèque, rendez-vous sur son site !

Quelles sont les modalités d’accès ?

Sur inscription auprès des bibliothécaires et sur le site des bibliothèques de Paris. Gratuit pour tous, même les non parisiens.

Le mot de la fin

Elsa Mouras, Responsable de la mission action culturelle, et Cécile Quach, Responsable de la Mission services innovants, au sein du bureau des bibliothèques et de la lecture de la Ville de Paris, nous expliquent le grand projet culturel attrait aux bibliothèques de Paris.

« Une offre gratuite d’ateliers, de rencontres et événements liés au numérique, est proposée sur l’ensemble du territoire parisien par les bibliothèques parisiennes. L’ancrage territorial des bibliothèques et le développement de partenariats locaux permet de développer une offre de proximité correspondant aux besoins des différents publics quel que soit leur niveau d’appropriation du numérique.

L’exemple de la médiathèque François Sagan est assez représentatif de l’offre proposée par le réseau des bibliothèques de Paris. Sur l’ensemble du territoire Parisien, différentes « actions réseau » sont mises en place pour essayer de dédramatiser le rapport au numérique et le rendre accessible à tous. Le Festival Numérique des Bibliothèques, (NUMOK) est organisé chaque année.  Pendant deux semaines,  les bibliothèques de Paris proposent à tous, petits ou grands, novices ou hyperconnectés, des actions autours de la question du numérique et de ses actualités.

Par ailleurs, dans le cadre du budget participatif, la Direction des affaires culturelle de la Ville de Paris a acquis deux  « Ideas box», un concept de  médiathèque itinérante créée par Bibliothèques Sans Frontières qui se déploient, en présence des bibliothécaires et avec une offre numérique (ordinateurs et tablettes), dans certains centres d’hébergement à Paris. L’idée est d’aller à la rencontre de publics en situation d’exclusion et de leur proposer  une offre représentative de ce qui est disponible au sein des établissements du réseau. Cela permet de créer un premier lien entre les résidents et les bibliothécaires travaillant à proximité et de montrer que la bibliothèque est un lieu convivial, ouvert à tous et qui permet l’’accès à la connaissance sous différentes formes. »

Pour découvrir la bibliothèque la plus proche de chez vous et en apprendre plus sur les initiatives des bibliothèques de Paris, rendez-vous ici.

Pour retrouver l’offre d’ateliers multimédia des bibliothèques, cliquez ici.

 

Code de sécurité :
captcha