Une partie du public en recherche d’emploi rencontre en effet des difficultés à appréhender le numérique et donc à utiliser les services en ligne de Pôle Emploi. Pour répondre à cet enjeu  Pole Emploi a travaillé sur trois sujets principaux.

Crédit photo : Pole Emploi

Rencontre entre les membres de l’agence Pôle Emploi du 20° arrondissement et des acteurs sociaux parisiens.

Former les agents

D’une part, il existe un travail effectué auprès des agents, afin de les former sur les outils numériques pour les faire monter en compétence. Ainsi, ces agents deviennent opérationnels sur la question du numérique et peuvent devenir des relais auprès des demandeurs d’emplois.

Former les demandeurs d’emploi

D’autre part, Pôle emploi développe trois axes de formation complémentaires s’adressant directement aux bénéficiaires.
La première étape consiste à former les demandeurs d’emploi pour les aider à devenir autonomes quant à leur inscription sur la plateforme internet.
La seconde étape consiste à les accompagner au niveau de la gestion des démarches administratives pour leur dossier
Enfin, Pôle Emploi propose des ateliers aux demandeurs d’emplois portant sur des thèmes et compétences utiles. Par exemple, dans l’agence du 20ème  arrondissement, est organisée une formation « Comment optimiser mes relations avec Pôle Emploi ?» deux fois par jour chaque jour de la semaine. Les demandeurs d’emplois y sont inscrits par les agents, et bénéficient d’une formation en petit groupe et disposent d’un temps durant lequel ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris.

Développer les partenariats

Enfin, les agences Pôle Emploi développent leur réseau de partenariat avec des structures sociales dans les quartiers où ils sont situés. En entretenant ces relations, cela leur permet de trouver des structures vers lesquelles orienter leurs usagers afin qu’ils soient accompagnés et aidés face à leur difficultés numériques.

Ainsi, Pôle Emploi dématérialise tout en repensant ses modalités d’accompagnement. La prochaine étape en vue est de transposer l’utilisation de la plateforme internet via  l’outil mobile pour les demandeurs d’emplois.

Code de sécurité :
captcha