La Ville de Grenoble et son CCAS préparent actuellement un vaste plan d’action « Accès aux droits et lutte contre le non-recours ».

Depuis la fin d’année 2016, des ateliers d’échanges partenariaux ont été organisés afin de dialoguer  sur les besoins des différents quartiers, autour de 5 axes thématiques, parmi lesquels « L’accès aux droits via les outils numériques ». Emmaüs Connect Grenoble a participé activement à ces échanges.

Les 16 et 17 février derniers, l’ensemble des professionnels grenoblois concernés par cet enjeu, étaient conviés à un Forum de l’« Accès aux droits », en partenariat avec l’Observatoire des non-recours (Odenore), à la Maison des Habitants Le Patio. Plus de 200 structures, associatives ou institutionnelles, y étaient représentées. Les participants ont ainsi pu mieux se connaître, échanger et débattre autour de cette vaste question.

A l’issue de ce forum, Eric Piolle, maire de Grenoble a dévoilé des propositions parmi lesquelles plusieurs concernaient l’axe numérique du plan d’action à venir :

  • Créer une coordination des acteurs du numérique
  • Formaliser par voie de convention, des collaborations nécessaires avec les Institutions
  • Améliorer l’accès à l’outil numérique
  • Développer la formation des professionnels
  • Développer l’accompagnement des publics

Autant de perspectives se trouvant au cœur des activités de notre association.

Lors du Forum, Emmaüs Connect a présenté sur son stand ses actions, et en particulier un nouvel outil en cours d’élaboration pour améliorer l’accès aux droits : Les Bons Clics.  Ce site web a pour objectif de proposer des outils pour mieux évaluer, orienter et accompagner les publics en précarité numérique, et pour permettre aux acteurs concernés de se constituer en réseaux d’accompagnement numérique organisés. Il permettra aussi, à tous et gratuitement, la découverte et l’apprentissage des usages numériques essentiels, afin de rendre autonomes les personnes en difficulté numérique. Le service sera ainsi utilisé dans nos points d’accueil ou lors des ateliers pédagogiques animés par nos équipes « hors les murs », qui se multiplieront cette année, mais aussi par toute autre structure désireuse de se saisir de ces outils.

Pour en savoir plus : Rendez-vous ici
Code de sécurité :
captcha