Norsys, entreprise de services numériques notamment implantée dans le Nord, lance sa Fondation en 2007 avec la mission de « faciliter l’accès à la connaissance pour mieux vivre », en agissant dans plusieurs domaines dont les IT solidaires. Depuis 2016, Emmaüs Connect a la chance de collaborer avec la Fondation pour faire du numérique un levier d’insertion pour les plus fragiles à Lille.

« Très impliquée dans la lutte contre l’exclusion numérique, la Fondation de l’entreprise Norsys est très heureuse de son nouveau partenariat avec l’antenne d’Emmaüs Connect à Lille. L’insertion économique de personnes fragilisées étant au centre de nos valeurs, nous continuerons à participer au développement de l’antenne lilloise d’Emmaüs Connect en 2017» déclare Mathilde, Directrice des Ressources Humaines de Norsys et chef de projet fondation pour Emmaüs Connect.

La directrice des ressources humaines

Mathilde, DRH Norsys, porteuse du projet.

 

Anne, la Déléguée de la Fondation nous explique :

« Ce partenariat se concrétise par diverses actions. Tout d’abord, l’achat de matériel informatique performant à destination des conseillers pour mieux accompagner les bénéficiaires. Ensuite, la collecte de téléphones  par les « ambassadrices Norsys » auprès de nos clients : près de 50 portables ont été collectés par Caroline et Julie chez l’AG2R La Mondiale (également partenaire d’Emmaüs Connect) et Marie-Noëlle chez  CANOPE à Lyon. Ces téléphones permettent à Emmaüs Connect de proposer de l’équipement à très bas prix aux bénéficiaires les plus en difficulté. Enfin, nos principes de fonctionnement s’appuient notamment sur l’implication des salariés, il était donc tout à fait naturel de proposer à nos collaborateurs de participer aux ateliers de montée en compétences numériques destinés aux bénéficiaires.» 

A gauche : Caroline et Julie de chez AG2R, à droite Marie-Noël

A gauche : Caroline et Julie de chez AG2R, à droite Marie-Noëlle de chez CANOPE

 

La DRH de Norsys nous livre également son retour d’expérience après avoir participé aux Permanences Connectées : 

« Avant de venir chez Emmaüs Connect, je m’interrogeais sur ma capacité à répondre aux diverses demandes des bénéficiaires. Est-ce que des réflexes, comme taper un document sur Word ou créer une adresse mail, allaient être faciles à expliquer avec pédagogie ? L’objectif de l’atelier n’étant pas de faire  « à la place de  » mais de  « faire faire »… Finalement, après 2 heures de tutorat individuel, mes appréhensions s’étaient envolées. Cette expérience fût très enrichissante, elle m’a notamment permis d’être en position de « tuteur » avec ce que cela implique : être moteur dans l’échange, se mettre au rythme de la personne accompagnée et se projeter sur les difficultés que la personne peut rencontrer. Il faut aussi savoir cadrer l’échange et refuser ce qui n’entre pas dans le cadre du programme. Enfin, l’heure passe très vite mais on arrive quand même à créer des liens avec les personnes qui ont soif d’apprendre et ont confiance en ce que vous leur apprenez. On se sent vraiment utile en peu de temps, et le  « MERCI BEAUCOUP  » des bénéficiaires à la fin de chaque session a été une vraie source de reconnaissance pour moi. »

Fredéric et Pierre en permanence connectée

Deux salariés de la fondation Norsys s’engagent auprès d’Emmaüs Connect à Lille en tant qu’aidants numériques

Retrouvez les actions de la fondation Norsys et les nombreux projets qu’elle soutient au quotidien ici : https://fondation.norsys.fr

Et sur facebook : www.facebook.com/fondationnorsys

Code de sécurité :
captcha