Pourquoi devenir bénévole Coordinateur à Lyon ?

Parce qu’aujourd’hui, 13 millions de personnes sont en difficulté  numérique en France. Rejoignez-nous pour faire du numérique une chance pour tous !

L’EXCLUSION NUMERIQUE : NOUVEAU DEFI DU  XXIEME SIECLE

Recherche d’emploi, logement, santé, accès à l’information…  La digitalisation du monde s’accélère, impacte toutes les pratiques du quotidien, et donne naissance à un monde bientôt 100% connecté. Ce mouvement de transformation profonde de la société crée de nombreuses opportunités, mais pénalise les personnes en difficulté sur le numérique. Les personnes les plus fragiles et isolées sont particulièrement exposées. Cette urgence sociale inédite génère de nouvelles formes de solidarité : aujourd’hui, rassemblons nos efforts pour faire du numérique une chance pour tous !

EMMAÜS CONNECT C’EST…

bénévole coordinateur lyon

Depuis sa création en 2013, notre pari a été de redonner le pourvoir d’agir à des milliers d’individus. Notre pédagogie repose sur  l’adaptation aux besoins de chacun avec des parcours pédagogiques spécifiques en fonction du niveau des personnes, ainsi que sur un accompagnement sur la durée afin de redonner confiance et rendre autonome les individus.

La vie en centre d’accueil est rythmée par des rendez-vous de conseil individualisés de cours d‘initiation au numérique ou encore la vente de recharges à prix solidaire.

Le bénévolat chez Emmaus Connect

Notre conviction est que le bénévolat chez Emmaüs Connect doit être source d’épanouissementporteur de sens et doit permettre de développer les compétences des bénévoles, au service d’un projet collectif.

Le bénévole chez Emmaüs Connect occupe une place complémentaire à l’équipe et  apporte sa contribution à travers sa motivation et la mise à disposition de ces compétences et de son temps autour des actions très concrètes avec un impact direct pour notre public afin d’avoir un vrai sentiment d’utilité.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Au sein de nos centres dédiés à la solidarité numérique, nos équipes sont composées de salariés en insertion, de services civiques et de bénévoles engagés pour accompagner vers l’autonomie numérique des publics fragiles.

En tant que bénévole coordinateur à Lyon, vous serez le bras droit  du responsable d’activité qui assure notamment l’encadrement quotidien des équipes, le suivi opérationnel des activités et le développement de nouvelles actions. Dans ce contexte, le ou la bénévole sera d’une grande aide en support au responsable d’activité dans ses missions :

Appui à l’encadrement de l’équipe

Il s’agira d’être support dans l’organisation de la vie de l’équipe en lien avec l’activité opérationnelle, et en particulier la participation aux recrutements et au suivi RH, ainsi qu’à la gestion de planning.

Accompagnement des salariés en insertion

A l’aide d’outils proposés par l’association, il s’agira d’accompagner les salariés en insertion dans les différents aspects de leur parcours professionnel :

• Analyse des compétences, définition et validation de leur projet professionnel;
  • Aide à la recherche de formations et à la recherche d’emploi.

Gestion de l’activité opérationnelle

Il s’agira d’être support du (de la) responsable d’activité dans la gestion des approvisionnements (pour la vente aux bénéficiaires et pour le fonctionnement de l’activité).

Missions annexes si intérêt et profil du bénévole coordinateur :

• Présentation de l’association auprès des acteurs de l’action sociale afin de les sensibiliser aux enjeux du numérique.
  • Coordination et animation du réseau des bénévoles locaux.

A savoir : Le bénévole pourra aider sur une ou plusieurs missions en fonction de sa disponibilité et de son souhait.

Qualités et motivations :

• Connaissances ou appétence pour le management et les RH.
  • Dynamisme et capacité d’initiative.
  • Autonomie, rigueur, grande capacité d’organisation.
  • Goût pour le secteur de l’ESS et désir de s’engager dans un projet à fort impact

Modalités pratiques :

• Disponibilité : régulière et sur le long terme (entre 6 mois et 1 an minimum, minimum 2 jours par semaine en fonction des disponibilités)
  • Localisation : Point d’accueil Emmaüs Connect Lyon
  • Contact : Nolwenn Houot, Responsable, nhouot@emmaus-connect.org

Télécharger cette offre au format PDF :

Mission Bénévole – Coordinateur d’un espace de solidarité numérique – Lyon – juillet 2017