Emmaüs Connect, acteur incontournable de l’inclusion numérique en France, recherche Bénévoles accompagnants numériques – Grenoble.

Aujourd’hui en France, 5 millions de personnes en précarité sont aussi mal-connectées et ne profitent malheureusement pas des opportunités du numérique dans leur quotidien.

Emmaüs Connect, est devenu un acteur pionnier qui agit et fait agir pour faire du numérique une chance, et non pas un facteur supplémentaire d’exclusion.

L’association co-construit des solutions innovantes en articulant les expertises de l’écosystème numérique et social (entreprises, pouvoirs publics, associations, académiques…).

Via son programme de terrain, Emmaüs Connect apporte depuis cinq ans des solutions complètes et innovantes aux personnes en difficulté – offres solidaires, équipements, et accompagnement pédagogique – et favorise ainsi l’accès des plus démunis à la téléphonie et à Internet et le développement des usages dans une perspective d’insertion sociale ou professionnelle.

Le programme a permis à plus de 25 000 personnes d’acquérir un bagage numérique minimum dans 8 villes de France.

Pour en savoir plus : emmaus-connect.org

Titre de la mission : accompagnateur-trice numérique

Descriptif :  En lien direct avec les conseillers numériques de l’équipe permanente d’Emmaüs Connect Grenoble, les bénévoles accompagnent des bénéficiaires de notre programme de terrain, dans le développement de leurs compétences numériques de base (sur ordinateur/tablette/téléphone) et la découverte/maîtrise des services numériques indispensables à leur insertion sociale et professionnelle, ainsi que pour accéder à leurs droits (pôle emploi, caf, création d’une boîte mail, d’une boîte vocale…)

Les séances d’accompagnement peuvent prendre plusieurs formes : ateliers d’initiation pour grands débutants, permanences connectées, ateliers thématiques… au point d’accueil Emmaüs Connect ou prochainement dans des structures de l’Action Sociale partenaires, avec leur public.

*Formation : les bénévoles seront intégrés progressivement et formés lors de leurs premières séances : modalités de fonctionnement, présentation des outils pédagogiques mis à disposition…

Le profil :

Qualités et compétences recherchées :

• Expérience/goût pour l’accompagnement des publics en situation de précarité.
  • Patience, sens de l’écoute, de l’adaptation et de la vulgarisation.
  • Maîtrise du fonctionnement de base d’un ordinateur/téléphone/tablette, du traitement de texte (Word), de la création et du fonctionnement d’une messagerie électronique, de la navigation sur Internet, des sites de démarches administratives ou de recherche d’emploi…

Modalités du poste

• Adresse du point d’accueil Emmaüs Connect à Grenoble : 35 rue général Ferrié 38000 Grenoble
  • Disponibilités souhaitées : Les mardis matins de 9h30 à 12h30, mercredis après-midi de 14h à 17h, vendredis matins de 9h30 à 12h30, et samedis matin de 9h30 à 12h30. Des séances supplémentaires, hors point d’accueil , seront créées sur d’autres créneaux horaires à compter de l’automne 2017.
  • Contacts :

Nicolas DERYM – responsable d’activités Emmäus Connect Grenoble