Changer son téléphone portable pour un nouveau modèle plus moderne et plus performant est aujourd’hui devenu un acte habituel. Pour éviter que ces téléphones ne finissent perdus au fin fond d’un tiroir, Emmaüs Connect et le PIL -Pôle Innovant Lycéen – ont eu l’idée de se lancer dans une collecte solidaire pour offrir une deuxième vie à tous ces téléphones portables trop souvent mis de côté car obsolètes. 

Un projet de collecte solidaire pour les téléphones portables usagés

Le 10 juin 2017, Lou, membre de l’équipe opérationnelle de Paris, accompagnée de Benoit C., membre et enseignant en atelier au PIL, lançaient leur toute première collecte de téléphone portable dans le 13e arrondissement. Nous vous en parlions déjà dans cet article, et deux semaines après le lancement de cette collecte solidaire, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette collecte a porté ses fruits, puisqu’elle nous a permis de récolter 153 téléphones.

« J’ai été très surprise de ce beau résultat malgré le climat politique en défaveur de l’accueil et de la solidarité envers tous. Je suis extrêmement contente de voir que les initiatives citoyennes perdurent. » – se réjouit Lou, en déballant tous les cartons regorgeant de téléphones récupérés grâce à cette collecte.

Ce succès n’aurait pas été possible sans l’aide des structures du 13e arrondissement qui ont accepté de relayer notre action, via leurs réseaux sociaux ou par le biais d’affiches. En effet, des affiches ainsi que des boîtes de collecte étaient disponibles à la Mairie du 13e, à Ma Ressourcerie, au Centre Social 13 pour tous, au PIL ainsi que dans le local d’Emmaüs Connect. Merci aussi au PAD du 13e arrondissement d’avoir communiqué sur notre action. Enfin un remerciement tout particulier aux nombreux donateurs qui ont fait preuve d’une grande générosité.

Le début d’une deuxième vie pour les téléphones du 13ème arrondissement

Désormais les téléphones issus de cette collecte solidaire vont être triés : les téléphones non-utilisables ou endommagés seront donnés au PIL pour que les élèves s’entraînent sur les réparations. Les autres seront quant à eux, redistribués aux bénéficiaires d’Emmaüs Connect, afin de permettre à tous, et même aux plus fragiles, de s’insérer grâce au numérique.

Nous sommes ravis de constater un si beau mouvement de solidarité dans le 13ème arrondissement et nous espérons vous retrouver très vite pour une nouvelle collecte solidaire, qui sera, nous l’espérons, toute aussi fructueuse.

Pour en savoir plus sur le PIL et la recyclerie, rendez vous sur leur site :

Code de sécurité :
captcha