Emmaüs Connect souhaite avant tout rendre les personnes qui en ont besoin, autonomes sur le plan numérique. Pour cela, nous proposons des ateliers d’initiation afin que leurs participants puissent apprendre les bases de l’informatique.

Il s’agit d’un parcours d’initiation à l’utilisation d’un ordinateur afin de donner les bases élémentaires aux participants. En mai dernier, Emmaüs Connect Lyon a débuté une première session d’ateliers ! S’agissant d’un parcours d’initiation, une session est découpée en quatre ateliers, chacun sur un thème différent, qui se complètent les uns les autres.

Quatre étapes sont ainsi abordées :

L’environnement informatique :
le clavier, la souris, l’écran etc…

Internet :
comment se connecter, faire une recherche …

L’e-mail :
créer sa boîte, répondre – écrire un e-mail …

Le traitement de texte :
les bases de la mise en forme d’un texte

Chaque atelier est animé par deux bénévoles et à l’aide de différents supports pédagogiques : collectif et individuel.
Les participants doivent s’inscrire à ces ateliers et il est important que chacun s’engage personnellement àcsuivre l’intégralité de la session, soient les quatre ateliers consécutifs.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un parcours d’initiation, la diversité des niveaux des participants est importante, il est nécessaire que chacun puisse, entre chaque séance, s’entraîner, par exemple en venant chez Emmaüs Connect sur les ordinateurs en libre-service ou lors des permanences connectées.
Ce parcours ateliers est vraiment un bon moyen d’acquérir les bases élémentaires et permettre aux participants d’être initié(e)s et de se débrouiller avant de poursuivre leur formation en permanences connectées.

Je refais tous les exercices, dans un cyber café. C’est nécessaire.

Bénéficiaire du programme

Forts du succès de la première session, l’antenne lyonnaise a proposé deux nouvelles sessions en juin-juillet et d’autres seront proposées régulièrement toute l’année dès ce mois de septembre !