Depuis sa création en 2013, Emmaüs Connect a accompagné plus de 30 000 personnes en difficulté numérique,  principalement dans les locaux de ses 8 antennes en France. Aujourd’hui, l’association se lance un nouveau défi : élargir son périmètre pour se rapprocher des personnes en besoin d’accompagnement. Bibliothèques, services publics, collectivités, action sociale : l’association multiplie les partenariats avec les acteurs de terrain pour exporter ses ateliers d’initiation et se rapprocher des publics en fragilité.

Depuis deux ans déjà à Paris des permanences connectées ont lieu à la bibliothèque Vavclav Havel (18e arrondissement), une fois par semaine. Depuis le mois de septembre 2017, des ateliers ont également lieu à la bibliothèque Saint-Eloi (12e arrondissement). Cinq autres ateliers similaires devraient ouvrir dans les mois qui viennent.

Les bibliothèques sont des acteurs essentiels du numérique sur Paris : ils donnent accès à du wifi et des ordinateurs gratuitement pour tous. Découvrir ces lieux numériques est essentiel pour nos bénéficiaires. Ils apprécient de pouvoir apprendre avec nous petit à petit l’ordinateur, le mail et se sentir enfin plus intégrés et plus en phase avec notre société très numérisée.

Caroline Ferrero

Responsable d'Activités Emmaüs Connect - Paris

A Saint-Denis, depuis la rentrée, c’est dans le Programme Départemental d’Insertion qu’Emmaüs Connect s’est insérée pour aller à la rencontre des allocataires du RSA du département et former ainsi une centaine de personnes. A Noisy-le-Grand déjà, une dizaine de personnes bénéficient d’un parcours de 10h d’initiation à l’ordinateur. Au programme : découverte de l’ordinateur, navigation sur Internet, initiation au traitement de texte, création d’une messagerie et découverte de sites numériques clés.  D’autres sessions sont déjà programmées à Montreuil, Pantin et Aubervilliers.

Dans les Hauts-de-France, pour aider et faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, des ateliers sont actuellement mise en place avec Pôle emploi et AG2R La Mondiale. Encore en phase d’expérimentation, le projet sera officiellement lancé début 2018 pour accompagner près de 500 demandeurs d’emploi de la métropole Lilloise. Les retours des apprenants sont encourageants et laissent envisager de belles perspectives.

La formation s’est très bien passée. Les formateurs sont adorables, pédagogues, à l’écoute, sympas. C’était un brin de soleil par temps pluvieux. Cette formation m’a appris beaucoup de choses. Je ne savais pas trop me servir de mon smartphone et je suis désormais plus autonome.  

Hadjeira, 34 ans

D’autres projets sont en construction, comme à Grenoble avec la Direction de l’Action Territoriale de la Ville où es mis en place, jusque 2018, des « permanences numériques » à la Maison Des Habitants Le Patio. Ces séances sont co-animées par les équipes d’Emmaüs Connect et des travailleurs sociaux de structures du quartier. Six séances ont eu lieu depuis le 14 septembre, et les résultats sont encourageants.

Avec une numérisation de la société qui s’accélère et l’administration qui s’annonce 100% dématérialisée à l’horizon 2020, Emmaüs Connect cherche ainsi à démultiplier son impact à travers des partenariats de terrain pour faire reculer l’exclusion numérique.

ENVIE DE REJOINDRE LE MOUVEMENT ?
DÉCOUVREZ SUR NOTRE SITE TOUTES LES FAÇONS DE VOUS ENGAGER À NOS CÔTÉS !

Code de sécurité :
captcha