Beaucoup de photos sont énormes avec les appareils photo actuels (plusieurs Mo), donc très lourdes et lentes à charger ou envoyer. Pas évident quand on souhaite publier des photos sur son site ou blog, sur les réseaux sociaux, ou les envoyer par e-mail. Un envoi mail est souvent limité et, sur Internet, le temps de chargement des pages (et images) des sites est important.

Il existe diverses solutions pour les redimensionner facilement (changer la taille). Certaines sont adaptées pour le traitement d’une image à la fois. D’autres permettent un traitement par lot.

Traitement d’une image :

  • Photofiltre : petit logiciel gratuit et en français
  • Light Image Resizer : logiciel de conversion et de redimensionnement d’images très connu sous son ancien nom, VSO Image Resizer. Le logiciel est gratuit mais, en contrepartie, un message s’affiche quelques secondes au démarrage.

Traitement d’un lot d’image :

  • Redim : Un outil ancien, très basique, mais en français et ultra léger (600 Ko !). Il fonctionne néanmoins très bien. On peut seulement traiter une image, ou un dossier entier.
  • XnConvert : Un utilitaire gratuit qui existe en version portable (et 64 bits), aussi en français mais plus moderne. Il permet diverses opérations, dont le traitement par lots, en ayant la possibilité de choisir seulement X photos dans un dossier. Voir le tutoriel
Code de sécurité :
captcha