Le dernier trimestre de 2017 a permis à l’équipe parisienne d’Emmaüs Connect de mettre en place de nouveaux ateliers informatiques au sein de deux bibliothèques : la bibliothèque Saint-Eloi (XIIe) et à la médiathèque Jean-Pierre Melville (XIIIe).

Ces ateliers permettent à la fois d’allier une solution de proximité – en évitant au public de se déplacer trop loin pour se former au numérique – et une opportunité d’utiliser les équipements numériques des bibliothèques parisiennes.

« À la médiathèque Melville, nous organisons deux types d’ateliers informatiques. D’une part, il y a les ateliers conduits par les bibliothécaires eux-mêmes, qui sont au nombre de quatre. D’autre part, nous avons également lancé des ateliers numériques, conjointement avec Emmaüs Connect. Il s’agit là d’une forme d’atelier plus libre, où toute personne ayant des problèmes informatiques ou numériques peut s’inscrire et se rendre à la médiathèque, pendant des créneaux définis. Ces ateliers s’adaptent complètement à la demande du bénéficiaire, nous découvrons les demandes des apprenants « sur le tas » pour ainsi dire, et elles sont généralement d’un niveau plutôt basiques, ce qui ne requiert pas de connaissances trop poussées dans le champ de l’informatique et du numérique. Si l’on est un tant soit peu familier de ces outils, on peut participer sans problème à ces ateliers comme formateur. »

Philippe

Directeur adjoint de la médiathèque Melville

Concernant la bibliothèque Saint-Eloi, c’est un autre type de cours qui a été mis en place puisqu’il s’agit là d’ateliers pour les grands débutants, qui est donc plus cadré. « Au fil des ateliers les participants apprendront les bases de l’informatique » explique Samira, animatrice de ces ateliers. Selon elle, les principales difficultés seraient la barrière de la  langue et parfois l’âge. « Les personnes âgées ont du mal à retenir les nouvelles notions, mais on trouve vite une solution, un compromis et on s’adapte comme on peut, au final tout le monde est content ! ».

Chaque semaine, Samira apprend à mieux connaître les bénéficiaires et tisse des liens avec ces derniers. « C’est toujours très satisfaisant de voir de grands sourires sur leur visage après leur avoir appris des choses qui pour eux sont incroyables et pour moi basiques. J’ai énormément aimé, je me sens très utile et appréciée par les bénéficiaires donc ça fait toujours du bien ! ».
En parallèle, pour Victor, responsable des actions culturelles et des partenariats à Saint-Eloi, c’est l’occasion de « proposer un nouveau service aux usagers dont ne nous pouvions nous occuper faute de temps et de compétences. »

Emmaüs Connect espère ainsi pouvoir ouvrir de nouveaux ateliers informatiques dans d’autres bibliothèques parisiennes en 2018 pour permettre à toujours plus de personnes d’aller vers l’autonomie numérique.

Médiathèque Jean-Pierre Melville
79, rue Nationale 75013 Paris. – 01 53 82 76 76
Horaires : Mardi et jeudi de 13h à 19h. Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h
Services proposés : Des Collections Adultes, Jeunesse, une discothèque, une vidéothèque ainsi qu’un pôle de langues asiatiques (documents en chinois et vietnamien)

Bibliothèque Saint-Eloi
23 rue du Colonel Rozanoff  75012 Paris – 01 53 44 70 30
Horaires : Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 19h / Mercredi de 10h à 19h / Samedi de 10h à 18h
Services proposés : Sections littérature pour adulte, littérature jeunesse, discothèque, vidéothèque. Elle comprend aussi un pôle langue et un pôle pour public sourd.

Code de sécurité :
captcha