Depuis Novembre 2017, Emmaüs Connect intervient pour animer des formations chez Emerjean, une entreprise qui s’inscrit dans l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et qui emploie des habitants du quartier Saint Jean de Villeurbanne au chômage depuis plus d’un an.

C’est dans ce cadre que nous animons des ateliers d’initiation thématiques sur plusieurs séances, dans le but de former les salariés à l’utilisation des outils informatiques et numériques.

Chaque semaine donc, une équipe composée d’un permanent et de deux bénévoles du point d’accueil de Lyon se rend aux locaux de l’association Emerjean pour dispenser ces formations à un groupe de 8 à 10 personnes. Pendant la séance d’une durée de deux heures, l’équipe alterne théorie et mise en pratique, un format très apprécié des apprenants très contents des nouvelles compétences acquises. En complément, des outils mémo simples permettent de travailler et de s’entraîner en dehors des ateliers !