Depuis 2016, Emmaüs Connect et Pôle Emploi travaillent en collaboration pour faire du numérique un levier vers l’insertion professionnelle. Depuis novembre, c’est à l’agence d’Aubervilliers que de nouveaux ateliers de formation sont mis en place pour des demandeurs d’emploi éloignés du numérique.

En 2017, l’association s’est lancée un nouveau défi : sortir de ses murs et élargir son champ d’action pour être au plus près des personnes en besoin d’accompagnement.

Se former au numérique pour trouver un emploi

Depuis un mois, l’agence Pôle Emploi d’Aubervilliers propose des ateliers animés par des bénévoles Emmaüs Connect avec des ordinateurs prêtés par l’association : un parcours de 15h sur 5 jours, où l’on apprend les bases du numérique pour pouvoir réaliser sa recherche d’emploi en ligne de façon plus autonome. Création et maîtrise de sa boîte mail, publication d’un CV en ligne ou encore navigation autour du site Pôle Emploi sont des exemples de thèmes abordés pour se familiariser avec les mécanismes de la recherche d’emploi sur internet.

Lever des freins et gagner en confiance

Utiliser un ordinateur, un réflexe pour les demandeurs d’emploi ? Pas si sûr ! Sur les 11 personnes présentes, 8 n’avaient jamais touché à un ordinateur. Plus qu’un atelier sur la recherche d’emploi, c’est un réel parcours d’initiation au numérique qui est mis en place ! Sele Kabasele, bénévole chez Emmaüs Connect, doit faire preuve de pédagogie : « Les premières séances sont compliquées, les apprenants sont un peu perdus car ils accèdent à un outil auquel ils n’avaient jamais touché auparavant. » Manque de confiance, peur de mal faire ou manque d’accès aux outils numériques sont autant de freins qui sont levés lors de ces séances. Ces ateliers permettent donc à chacun de s’approprier le b.a.ba du numérique.

« Je me suis inscrite à ces formations pour des raisons professionnelles. Grâce à ces cours, je sais maintenant utiliser un ordinateur, aller sur internet et envoyer un email. 15h c’est un peu court, mais c’est assez pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur. » Samije

Participant au parcours numérique Pôle Emploi Aubervilliers

« C’est surtout le manque de confiance qui me freinait dans l’utilisation de l’informatique. J’avais peur de faire n’importe quoi. Aujourd’hui je n’ai plus peur de casser l’ordinateur ou de faire des erreurs. Je sais que ce n’est pas très grave si j’en fais, j’ai appris à maîtriser le clavier et j’ai envoyé mon premier CV par internet hier ! »

Amar

Participant au parcours numérique Pôle Emploi Aubervilliers

DES FORMATIONS QUI RÉPONDENT A UNE DEMANDE CROISSANTE

A la fin de l’atelier, un questionnaire de satisfaction est remis, les bénéficiaires sont plus que ravis.

« Les bénéficiaires sont très satisfaits des formations et très ponctuels, ils sont là dès 13h30 alors que la formation ne commence qu’à 14h ! Ils ont envie d’en apprendre plus ! La prochaine formation est déjà complète et il y a déjà une longue liste d’attente pour les prochaines sessions » Isabelle Dagorne, Conseillère Pole Emploi

Un succès dû à la qualité du service et à la pédagogie des bénévoles, mais pas seulement ! Dans un contexte de digitalisation de la société et particulièrement des services publics, la demande d’accompagnement à l’usage de l’outil numérique explose. Pour 2018, l’ambition sera donc de développer davantage de parcours d’accompagnement aux usages, en collaboration avec différents acteurs des territoires, afin d’avoir un maximum d’impact positif pour l’insertion socio-professionnelle des éloignés du numérique.

Code de sécurité :
captcha