Au quartier Aubiers-Lac, ils sont une quarantaine, déjà, à se relayer pour aider et former les grands exclus du numérique à l’informatique. Une quarantaine à venir une ou deux fois par mois, parfois plus, pour partager leurs connaissances avec les non-initiés. Une quarantaine à partager la même envie, le même besoin de s’investir et d’aider son prochain.

Située dans le Nord de Bordeaux depuis mars 2017, la dernière antenne Emmaüs Connect se développe bien, très bien même. Parfaitement implantée dans le quartier des Aubiers, l’objectif est maintenant d’être en mesure de former un nombre de bénéficiaires de plus en plus important aux Aubiers ou ailleurs, mais aussi en se faisant connaître auprès de potentiels bénévoles ayant un intérêt pour la solidarité et l’informatique.

Dans cette optique d’engagement bénévole, Emmaüs Connect Bordeaux et La FrenchTech Bordeaux s’associent. Tous les intéressés peuvent, dans un premier temps, contacter Emmaüs Connect et venir rencontrer l’équipe lors d’une réunion d’information qui a lieu toutes les deux semaines, le mardi soir.

Pourquoi devenir bénévole ?

Emmaüs Connect est une association de solidarité, issue du mouvement Emmaüs, visant à favoriser l’inclusion numérique en initiant les exclus de l’informatique (sans domiciles fixes, seniors, migrants, etc.) aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, on estime à cinq million le nombre de personnes en situation de fragilité sociale due au manque d’accès à l’équipement numérique, aux compétences ou à l’appréhension face à la connectivité. S’appuyant sur un réseau d’acteurs motivés, Emmaüs Connect Bordeaux organise des formations d’initiation en semaine, la journée, animées par une équipe de volontaires en service civique et de bénévoles formés à nos outils.

Les raisons de s’engager dans la lutte contre l’exclusion numérique sont nombreuses : l’envie d’aider, bien entendu, et le fait de se sentir utile pour la société, le partage de connaissances, la participation au rétablissement du lien social ou encore la possibilité de vivre une expérience personnelle et professionnelle innovante.

« J’ai été informaticien pendant 40 ans, donc je connais la fracture numérique. M’investir chez Emmaüs Connect, c’est apporter ma pierre à l’édifice. Et c’est tellement motivant. C’est une satisfaction quand les gens te remercient et que tu vois leurs progrès, vraiment, ça vaut tout l’or du monde. »

Jean-Jacques Fougère

Bénévole

Pour Tiphaine Bichot, vice-présidente de La FrenchTech Bordeaux, cette solidarité est primordiale :  « La fracture numérique est d’abord une blessure pour les personnes qui vivent cet isolement et se sentent marginalisées, et c’est un risque majeur pour notre société. La French Tech Bordeaux s’engage et soutient vivement Emmaüs Connect. Comme le souligne Jean-Jacques, c’est en apportant chacun une petite pierre à l’édifice que l’on peut endiguer l’exclusion. Les niveaux d’engagement sont variés et tous précieux. Nous invitons chacun des membres French Tech Bordeaux à prendre une part active pour que le numérique soit inclusif ! »

L’association invite tous les intéressés à s’informer sur la date de la prochaine réunion,
en appelant au 06 46 80 33 29 ou par mail csbordeaux@emmaus-connect.org

Code de sécurité :
captcha