Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 5 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté. Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses points d’accueil d’acquérir un bagage numérique minimum – accompagnement aux usages  numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.

A ce jour, le programme a accueilli plus de  30 000 personnes dans ses points d’accueil situés dans 8 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La  sensibilisation,  l’accompagnement,  l’outillage  et la  formation  de  l’action  sociale ou  des  pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

VOS MISSIONS :

En collaboration avec l’équipe d’Emmaüs Connect, vous serez en charge de coordonner les activités de conseil numérique solidaire :

• Coordonner le planning d’activité des conseillers numériques
  • Accompagner les conseillers numériques dans la réalisation de leurs missions
  • Assurer le suivi de l’activité de vente
  • Participer au recrutement et à l’intégration de bénévoles
  • Animer le réseau des partenaires de l’action sociale
  • Soutenir le responsable d’activité dans les projets de développement de l’association

En plus de ces missions, vous serez amené(e) sur une partie de votre temps (environ 10%) à faire de l’accueil – vente, et appui aux autres activités de l’espace de solidarité numérique Emmaüs Connect à Saint-Denis :

• Accueillir et informer les personnes intéressées par le dispositif et permettre leur adhésion ;
  • Organiser et animer des ateliers de formation pour permettre la montée en compétences numérique de groupes de personnes
  • Tenir la caisse pour la vente de recharges et d’équipements (téléphones, ordinateurs, etc.).

Qualités ET Compétences recherchées

• Autonomie et sens de l’initiative
  • Rigueur et capacités d’organisation
  • Sens de la communication, diplomatie, sens de l’écoute
  • Intérêt pour l’action sociale et l’inclusion numérique
  • Goût pour le travail en équipe
  • Maitrise de l’outil informatique et d’Internet, connaissance du pack Office ;
  • Expérience dans l’accompagnement de publics précaires fortement appréciée

Modalités pratiques du stage :

Le.la stagiaire sera encadré(e) et accompagné(e) par la responsable des activités Seine-Saint-Denis. Il.elle sera intégré(e) au sein de l’équipe d’Emmaüs Connect et sera amené(e) à travailler avec d’autres salariés, des volontaires en service civique, et des bénévoles.

• Lieu de travail principal: 47 rue Jean Jaurès, 93200 SAINT-DENIS/ Des interventions sont à prévoir à Saint-Denis et en Seine-Saint-Denis
  • Type de contrat : Stage de 6 mois
  • Date de prise de poste : début juillet
  • Horaires de travail: Du lundi au vendredi (35h/semaine)