Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui a pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficultés.

Pour ce faire, l’association articule des expertises de mondes complémentaires (entreprises, pouvoirs publics, associations, académiques, etc.) pour apporter des réponses adaptées et sensibiliser les acteurs à l’enjeu grandissant de l’inclusion numérique.

Au travers de son programme d’action Emmaüs Connect apporte depuis cinq ans des solutions complètes et innovantes aux personnes en difficultés – accompagnement pédagogique, offres solidaires et équipements – et favorise ainsi le développement des usages du numérique et l’accès des plus démunis à la téléphonie et à Internet  dans une perspective d’insertion sociale ou professionnelle.

A ce jour, le programme a accueilli près de 28 000 personnes dans ses points d’accueil à Paris, et, depuis 2013, également à Saint Denis, Antony, Marseille, Grenoble, Lyon, Lille et Bordeaux. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France.

Pour en savoir plus : www.emmaus-connect.org

28 000 bénéficiaires accompagnés

dans un parcours d’inclusion numérique

9 Points d’accueil en France

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France    

VOTRE MISSION

Dans le cadre de l’implantation d’un point d’accueil à Bordeaux et dans l’objectif d’améliorer notre impact auprès de nos bénéficiaires, nous proposons les missions ci-dessous à un ou une volontaire en Service Civique.

La participation à différentes missions permettra au volontaire d’avoir une vision globale de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires du programme.

Une formation initiale lui permettra de mieux comprendre les enjeux associés au numérique et les façons d’accompagner et d’orienter nos bénéficiaires à ce sujet.

En fonction des intérêts particuliers du jeune, les missions pourront être évolutives au cours du Service Civique.

Avec l’accompagnement et sous la responsabilité du responsable d’activité, le/la Service Civique sera chargé(e) de :

  • Accueil des bénéficiaires

Dans le cadre des permanences, le/la volontaire participera à l’accueil des bénéficiaires orientés vers le programme. Le jeune viendra en soutient à l’équipe en place, dans un objectif d’amélioration de la qualité de notre accompagnement des bénéficiaires (accompagnement plus poussé, plus individualisé en fonction des profils). Il sera au contact des bénéficiaires qu’il accompagnera et orientera vers les activités proposées par le programme ou vers les partenaires du territoire (accompagnement social, numérique etc.). Il sera formé à ce sujet et pourra s’appuyer sur les outils existants (base de données, cartographies etc.).

En fonction des évolutions du programme, il pourra être amené à contribuer à la mise en place de modalités d’accueil spécifiques visant à améliorer l’accueil de nos bénéficiaires. Par exemple : qualification des rendez-vous ou accueil spécifique pour les personnes en grande précarité

  • Conseil aux bénéficiaires

Le/la volontaire participera aux rendez-vous conseil avec les bénéficiaires. Ces rendez-vous permettent de poser une première identification des besoins numériques des bénéficiaires (diagnostic social, diagnostic des compétences numériques etc.) et de les orienter vers les solutions proposées en interne (offre d’accès, d’équipement et d’accompagnement) ou en externe.

Avec l’équipe, le volontaire participera donc à la réalisation de ce diagnostic, à l’orientation et à l’accompagnement des bénéficiaires. Pour cela, il / elle pourra s’appuyer sur les outils mis à disposition par l’association (formation, FAQ, ateliers et permanences connectées etc.) et sur l’accompagnement de son responsable.

  • Organisation et animation des ateliers de formation : Ateliers d’Initiation et Permanences Connectées

En concertation avec l’équipe locale et grâce aux outils et bonnes pratiques diffusées au niveau de l’association, le ou la volontaire participera à l’organisation et l’animation des ateliers de formation.

Il sera donc impliqué dans les différents aspects en lien avec les ateliers de formation :

– organisation logistique

– point de contact entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et les éventuels intervenants extérieurs

– animation de ces formations grâce aux outils d’accompagnement numérique

Il participera également au recrutement et au suivi (intégration, formation, animation etc.) des bénévoles.

Le cas échéant, il sera également en soutient sur la création de liens avec les structures numériques du territoire.

En fonction des impératifs de l’activité opérationnelle et des intérêts particuliers de la personne, celle-ci pourra participer à d’autres missions du point d’accueil.

Qualités et motivations :

  • Qualités :
    • Dynamisme, sens de l’initiative
    • Bon relationnel avec des interlocuteurs différents
    • Adaptabilité
  • Motivations :
    • Intérêt pour l’action sociale et/ou le milieu associatif

Modalités pratiques :

  • Localisation : Bordeaux
  • Prise de poste : dès que possible pour une durée de 8 mois, 28h par semaine
  • Indemnités : légales
  • Pour postuler : Envoyer votre candidature à Mathilde Pétriat : mpetriat@emmaus-connect.org

Merci de préciser dans l’objet de l’email « Service Civique Participer à l’accompagnement vers l’autonomie numérique des personnes fragiles – Votre Nom et Prénom »

Téléchargez l’offre en format PDF :ICI

 

ENGAGEZ VOUS EN SERVICE CIVIQUE ! Nous avons besoin de vous  😀 

Code de sécurité :
captcha