Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 5 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté. Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses points d’accueil d’acquérir un bagage numérique minimum – accompagnement aux usages numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.
A ce jour, le programme a accueilli plus de 30 000 personnes dans ses points d’accueil situés dans 8 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

Pour en savoir plus : www.emmaus-connect.org

28 000 bénéficiaires accompagnés

dans un parcours d’inclusion numérique

9 Points d’accueil en France

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France    

VOTRE MISSION

Dans le cadre du développement de nos activités et dans l’objectif d’améliorer notre impact auprès de nos bénéficiaires, nous proposons les missions ci-dessous à un ou une volontaire en Service Civique.

La participation à des missions variées permettra au volontaire d’avoir une vision globale de l’accompagnement proposé à des publics fragiles bénéficiant des programmes d’Emmaüs Connect. Une formation initiale lui permettra de mieux comprendre les enjeux associés aunumérique et les façons d’accompagner et d’orienter nos bénéficiaires à ce sujet. En fonction des intérêts particuliers du jeune, les missions pourront évoluer au cours du Service Civique. Avec l’équipe grenobloise et accompagné par le Responsable d’Activité Isère, le.la Volontaire en Service Civique aura quatre volets à sa mission :

Accueil des bénéficiaires

Le.la volontaire participera à l’accueil des bénéficiaires orientés vers le programme d’Emmaüs Connect et participera à la vente de recharges prépayées Il.elle sera au contact des bénéficiaires, qu’il.elle accompagnera et orientera vers les activités proposées par le programme ou vers les partenaires du territoire (accompagnement social, numérique etc.).

• Accompagnement au numérique

En s’appuyant sur des outils innovants et une équipe formée à l’accompagnement au numérique, le.la volontaire participera à l’organisation et l’animation d’ateliers de formation au numérique. Le.la volontaire aura ainsi la charge de :
o Coordonner la préparation des ateliers avec les partenaires
o Assurer la gestion logistique d’un atelier
o Animer les ateliers en accompagnant les bénéficiaires d’Emmaüs Connect

Conseil aux bénéficiaires

Le.la volontaire participera aux rendez-vous conseils avec les bénéficiaires. Ces rendez-vous permettent de réaliser un diagnostic sur les besoins numériques des bénéficiaires (diagnostic social, diagnostic des compétences numériques etc.) et de les orienter vers les solutions proposées en interne (offre d’accès, d’équipement et d’accompagnement) ou en externe.Selon les envies du volontaire et les besoins prioritaires de l’association le.la volontaire participera à la mise en œuvre d’action au service du développement des activités d’Emmaüs Connect sur le territoire en Isère. Ces actions pourront principalement être tournées vers :
o L’animation des rencontres avec l’action sociale
o La mobilisation et l’animation de notre communauté de bénévoles
o Le développement de notre capacité de communication auprès de public cible et du grand public

Qualités et motivations :

  • Dynamisme, sens de l’initiative
  • Bon relationnel avec des interlocuteurs différents
  • Adaptabilité
  • Intérêt pour l’action sociale et/ou le milieu associatif

Modalités pratiques :

  • Quand ? À partir du 3 septembre 2018 (8 mois, 26 h/semaine)
  • Où ? 7 allée du jardin hoche, 38000, Grenobl
  • Combien de postes disponibles ? 2
  • Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation à Guillaume GARCZYNSKI ggarczynski@emmaus-connect.org

Téléchargez l’offre en format PDF :ICI

ENGAGEZ VOUS EN SERVICE CIVIQUE ! Nous avons besoin de vous  😀 

Code de sécurité :
captcha