Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui a pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficultés.

Pour ce faire, l’association articule des expertises de mondes complémentaires (entreprises, pouvoirs publics, associations, académiques, etc.) pour apporter des réponses adaptées et sensibiliser les acteurs à l’enjeu grandissant de l’inclusion numérique.

Au travers de son programme d’action Emmaüs Connect apporte depuis cinq ans des solutions complètes et innovantes aux personnes en difficultés – accompagnement pédagogique, offres solidaires et équipements – et favorise ainsi le développement des usages du numérique et l’accès des plus démunis à la téléphonie et à Internet  dans une perspective d’insertion sociale ou professionnelle.

A ce jour, le programme a accueilli près de 30 000 personnes dans ses points d’accueil à Paris, et, depuis 2013, également à Saint Denis, Antony, Marseille, Grenoble, Lyon, Lille et Bordeaux. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France.

VOS MISSIONS :

Nous cherchons un(e) stagiaire pour appuyer la Responsable d’Activités Bordeaux, le/la stagiaire sera chargé(e) de l’assister sur différents points :

Appui à l’animation d’équipe :

• Assistante à l’animation de l’équipe et particulièrement l’équipe bénévoles : soutien à la préparation des réunions d’équipes, rédaction des comptes-rendus, être initiateur et porteur d’événements fédérateurs
  • Etre force de propositions pour la recherche de nouveaux bénévoles

En tant que bras droit du responsable opérationnel, diverses missions pourront être proposées au stagiaire en fonction des besoins opérationnels, notamment en matière d’aide au développement et à la réalisation des projets de partenariat et démarches d’évaluation d’impact social

Animer le lien avec les partenaires et structures orientant des bénéficiaires :

• Assurer la communication envers les structures partenaires
  • Répondre aux demandes entrantes
  • Elaborer avec le responsable des bilans d’actions réguliers pour assurer un lien permanent envers les partenaires

Contribution aux mission terrain – Permanences :

– Accueillir et conseiller les bénéficiaires lors des permanences (remplacement ponctuel d’une absence d’un conseiller)

– Aider à la gestion logistique du point d’accueil (suivi des plannings, soutien au reporting, suivi des médiations, etc.)

Qualités ET Compétences recherchées

Qualités :

• Sérieux, dynamique et autonome avec un bon sens du reporting
  • Adaptabilité, force de proposition
  • Intérêt pour l’économie sociale et solidaire

Compétences:

• Formation bac+4/5. Stage de fin d’études. ; Formations en sciences politiques, ESS, école de commerce
  • Expérience dans l’économie sociale et solidaire et projets entrepreneuriaux
  • Maîtrise du pack Office et des outils numériques

Modalités pratiques du stage :

• Localisation: Bordeaux, 38 cours des Aubiers, 33300 Bordeaux
  • Prise de poste: fin juillet  (durée souhaitée : 6 mois minimum)