Le 5 juillet dernier, Emmaüs Connect s’est rendu au 1er Forum Sanitaire et Social organisé par l’EPIDE Bordeaux (Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi).
Une journée conviviale au cours de laquelle les jeunes volontaires du centre ont discuté avec nos bénévoles d’e-réputation et d’emploi.

Accueillis par Patrice Antonelli, Directeur de l’EPIDE de Bordeaux, une dizaine de partenaires sociaux ont répondu présents afin d’animer différents ateliers abordant concrètement des questions liées aux risques sanitaires et sociaux ainsi qu’à l’insertion professionnelle. Au programme de la journée : sécurité routière, alimentation saine, équilibre psychologique, addiction, Europe, don du sang, e-réputation, etc.

UN FORUM LUDIQUE
L’originalité du forum résidait dans son concept. Organisé comme un parcours ludique, les volontaires, regroupés en équipe de huit, passaient de stand en stand, suivant une feuille de route thématique. Lors de chaque passage, ils devaient relever des défis et réfléchir ensemble sur des problématiques concrètes leur permettant de recevoir des points. À la fin de la journée, chaque équipe devait également remplir un questionnaire. Les points accumulés grâce aux informations récoltées sur les différents stands et le questionnaire offraient la chance de gagner une virée à l’accrobranche aux volontaires les plus impliqués.
Un triple objectif :

  • faire découvrir aux jeunes des structures pouvant les accompagner selon leurs besoins et leurs projets ;
  • les inciter à échanger avec ces partenaires ;
  • permettre aux différents acteurs sociaux de se rencontrer.

Engagé pour faire du numérique un facteur d’intégration sociale et devant la digitalisation croissante du marché du travail, Emmaüs Connect a proposé aux participants un atelier autour de l’e-réputation.

UN QUIZ POUR APPRENDRE À PROTÉGER SA CYBER REPUTATION
Les jeunes du centre EPIDE n’échappent pas à la tendance. Ils aiment regarder des vidéos, échanger avec leurs amis, partager leurs avis sur les réseaux sociaux ou les forums, faire des recherches pour une formation ou un emploi. Mais ont-ils conscience qu’ils peuvent mettre en jeu leur réputation, notamment dans un contexte professionnel ? À travers un QUIZ interactif, les bénévoles d’Emmaüs Connect ont pu échanger avec les participants sur leurs habitudes, et leur faire comprendre que tout ce qu’ils font cachés derrière leur écran d’ordinateur peut, en un clic, devenir public et accessible à tous, y compris leurs futurs employeurs.

Chacun d’entre eux est ensuite reparti avec une infographie récapitulant les bonnes pratiques à respecter pour protéger et valoriser son identité numérique.

UN ÉCHANGE RICHE
La journée s’est terminée par un moment d’échange chaleureux pendant lequel les jeunes ont pu donner leurs impressions et poser leurs questions.
Une occasion également privilégiée, pour l’ensemble des partenaires présents, de partager leurs expériences et de parler de leurs actions respectives, conscients qu’il faut avancer collectivement pour permettre aux jeunes en décrochage de gagner en autonomie, et ainsi, lever les freins périphériques à leur embauche.

Code de sécurité :
captcha