Initié en mai dernier par la signature d’une convention de partenariat, le partenariat entre Emmaüs Connect et Pôle emploi Rhône-Alpes a débuté par une phase d’expérimentation avec 2 agences pilotes à Grenoble et 4 à Lyon.

 

Les chargés d’accompagnement ont été sensibilisés à l’importance de l’inclusion numérique des demandeurs d’emploi et peuvent désormais orienter leurs usagers vers les services de Connexions Solidaires.

Les premiers retours d’expérience sont très positifs et confirment le besoin du côté des chargés d’accompagnement Pôle emploi. L’une d’entre elle témoigne de l’accès à un numéro de téléphone pour des usagers qui n’en avaient pas.

« C’est pour eux un grand soulagement d’être contacté dans le cadre de leur recherche à l’emploi mais également de mettre leur numéro de téléphone sur leur CV et de l’intégrer sur leur espace à l’emploi. C’est une grande avancée pour eux. »

Elle nous explique aussi que le diagnostic numérique est devenu un réflexe à l’arrivée d’un nouvel usager « A chaque nouvelle entrée en accompagnement global, je revois les coordonnées avec les demandeurs d’emploi et je leur pose systématiquement la question sur le type de forfait ou de recharge téléphonique. Si besoin je les oriente vers Connexions Solidaires. »

et ajoute :« D’ailleurs j’ai collé une affiche dans mon bureau près de là où sont installés les demandeurs d’emploi et la plaquette tarifaire des recharges ».

Monsieur Bertrand, qui n’a jamais eu de téléphone portable de sa vie, sort fièrement son mobile de sa poche en entretien, le pose sur la table et ajoute :  « On ne sait jamais quelqu’un peut m’appeler … c’est un soulagement pour moi !  A chaque fois que mon téléphone sonne, je me dit que c’est un employeur qui m’appelle. »  

Le bilan étant positif, le partenariat entre dans une nouvelle phase et devrait se généraliser dans les prochains mois à l’ensemble des agences Pôle emploi de Lyon, Villeurbanne et Grenoble. Tous les conseillers et chargés d’accompagnement pourront orienter leurs usagers en difficultés numériques vers le programme Connexions Solidaires.

Une formation « Identifier les problématiques d’exclusion numérique des demandeurs d’emploi et savoir orienter » va également être proposée aux services civiques de Pôle emploi et des ateliers d’initiation informatiques devraient également être organisés pour les demandeurs d’emploi dans certaines agences.