JE SOUTIENS UNE CAUSE IMPORTANTE

Aujourd’hui dans un contexte de forte numérisation de notre société, 85% des démarches sont accessibles en ligne. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique. En donnant de votre temps et en mettant vos compétences au service d’une cause cruciale, vous agissez directement pour faire du numérique un levier d’insertion accessible à tous.  

. 25 000 bénéficiaires accompagnés

dans un parcours d’inclusion numérique

9 Points d’accueil en France

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

150 Bénévoles Actifs en France    

VOTRE MISSION

La participation à différentes missions permettra au volontaire d’avoir une vision globale de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires du programme. Une formation initiale lui permettra de mieux comprendre les enjeux associés au numérique et les façons d’accompagner et d’orienter nos bénéficiaires à ce sujet. En fonction des intérêts particuliers du jeune, les missions pourront être évolutives au cours du Service Civique. Avec l’équipe de Lille et avec l’accompagnement du Responsable Opérationnel, le/la Service Civique sera chargé(e) de : Organisation et animation des Permanences Connectées (accompagnement numérique) En concertation avec l’équipe locale et grâce aux outils et bonnes pratiques diffusées au niveau de l’association, le ou la volontaire participera à l’organisation et l’animation des Permanences Connectées. Il sera donc impliqué dans les différents aspects en lien avec les Permanences Connectées :

  • organisation logistique
  • point de contact entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et les éventuels intervenants extérieurs
  • animation de cette permanence grâce aux outils d’accompagnement numérique Il participera également au recrutement et au suivi (intégration, formation, animation etc.) des bénévoles. Le cas échéant, il sera également en soutient sur la création de liens avec les structures numériques du territoire.

Organisation de permanences connectés / ateliers hors les murs En lien avec le responsable opérationnel, le/la volontaire pourrait aussi être amené(e) à organiser des permanences connectés hors nos murs chez / avec des partenaires dans des lieux tiers. Il pourra assurer la logistique, le lien entre la structure et les bénévoles et l’organisation globale. Organisation des activités des bénévoles Avec l’aide de ses collègues, le volontaire organisera les activités des bénévoles, principalement leur participation aux Permanences Connectées intra-muros ou extra muros (échanges par email et téléphoniques) Il participera aux Permanences Connectées et sera le point de contact principal pour les bénévoles. Il assurera le lien entre l’organisation, les bénévoles et les bénéficiaires dans le cadre des Permanences Connectées.

En fonction des impératifs de l’activité opérationnelle et des intérêts particuliers de la personne, celle-ci pourra participer à d’autres missions du point d’accueil (soutien ponctuel à l’accueil des bénéficiaires, à la vente ou au conseil par exemple).

Qualités et motivations :

  • Dynamisme, sens de l’initiative
  • Bon relationnel avec des interlocuteurs différents
  • Adaptabilité
  • Intérêt pour l’action sociale et/ou le milieu associatif

Modalités pratiques :

  • Disponibilité : Service civique de 8 mois
  • Rémunération : Légale. Pour plus de détails sur le service civique, rendez-vous ici 
  • Localisation : Au point d’accueil Emmaüs Connect de Lille, 2 rue du Marché, 59000 Lille Métro Gambetta (ligne 1)

 

ENGAGEZ VOUS EN SERVICE CIVIQUE ! Nous avons besoin de vous  😀 

Code de sécurité :
captcha