Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.

JE SOUTIENS UNE CAUSE IMPORTANTE

Aujourd’hui dans un contexte de forte numérisation de notre société, 85% des démarches sont accessibles en ligne. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique.

A ce jour, le programme a accueilli ​plus de 25 000 personnes dans ses points d’accueil situés dans ​8 villes en France. ​En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.

Pour en savoir plus : www.emmaus-connect.org

28 000 bénéficiaires accompagnés

dans un parcours d’inclusion numérique

9 Points d’accueil en France

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France    

VOTRE MISSION

Dans l’objectif d’améliorer notre impact auprès de nos bénéficiaires, nous développons dans les Hauts-de-France des activités d’accompagnement pédagogiques visant à transmettre des compétences numériques à nos bénéficiaires et à les initier à certains services numériques clés (CAF, Pôle Emploi, etc.). Dans ce cadre, nous proposons les missions détaillées ci-dessous à un-e volontaire en Service Civique.

Une formation initiale lui permettra de mieux comprendre les enjeux associés au numérique et les façons d’orienter et accompagner nos bénéficiaires à ce sujet.

En fonction des intérêts particuliers du jeune, les missions pourront être évolutives au cours du volontariat.

Au sein des équipes en charge des projets d’accompagnements pédagogiques de nos bénéficiaires basée à Lille et Roubaix et sous la responsabilité du-de la Coordinateur-trice Usages, le-la volontaire en Service Civique sera chargé-ée de :

Animation des sessions d’accompagnement pédagogique des bénéficiaires

En lien avec le-la Coordinateur-trice Usages, le-la volontaire sera amené-ée à organiser/encadrer/animer des sessions d’accompagnements pédagogiques visant à transmettre des compétences numériques à nos bénéficiaires et à les initier à certains services numériques clés (CAF, Pôle Emploi, etc.) chez / avec des partenaires dans des lieux tiers ou au sein des locaux de l’association.

Il-Elle pourra assurer la logistique, le lien entre la structure et les bénévoles et l’organisation globale. Dans le cadre de cette mission le-la volontaire pourra souvent être amené-ée à se déplacer entre les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing.

Le-la volontaire sera également chargé-ée d’effectuer un reporting et suivi administratif précis et une évaluation lors de chaque session de formation.

Accueil, information et conseil des bénéficiaires

Le-la volontaire participera à l’accueil des bénéficiaires orientés vers les sessions d’accompagnement. Il-Elle sera au contact des bénéficiaires, qu’il accompagnera et orientera au travers de notre activité d’accompagnement pédagogique.

Le-la volontaire réalisera des séances d’accueil, d’information et éventuellement de diagnostic des compétences des bénéficiaires. Ces séances permettent d’informer les bénéficiaires sur la nature et les objectifs des sessions d’accompagnement, de leur faire comprendre l’intérêt du numérique dans leur quotidien et dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, de les motiver à se former et d’identifier leur niveau de compétences numériques afin de les positionner au bon moment dans le parcours de formation au numérique.

Avec l’ensemble de l’équipe dédiées aux activités d’accompagnement pédagogiques, le-la volontaire participera donc à la réalisation de ces séances, à l’information, l’orientation notamment grâce au diagnostic de compétences et à l’accompagnement des bénéficiaires. Pour cela, il-elle pourra s’appuyer sur les outils mis à disposition par l’association (formation, FAQ, ateliers et permanences connectées etc.) et sur l’accompagnement du-de la Coordinateur-trice Usages.

En fonction des impératifs de l’activité opérationnelle et des intérêts particuliers du volontaire, il-elle pourra participer à d’autres missions liées aux activités de l’association dans les Hauts-de-France.

Qualités et motivations :

  • Dynamisme, sens de l’initiative
  • Bon relationnel avec des interlocuteurs différents
  • Adaptabilité
  • Intérêt pour l’action sociale et/ou le milieu associatif

Modalités pratiques :

  • Prise de poste : 15/08/2017
  • Rémunération : Légale. Pour plus de détails sur le service civique, rendez-vous ici 
  • Lieu de travail: Lille / Roubaix / Tourcoing (déplacements à prévoir)
  • Envoyer la candidature : à Thomas Gaboriau , à l’adresse suivante : tgaboriau@emmaus-connect.org, avec en objet « Candidature VSC Animateur numérique HDF – Prénom NOM »

Téléchargez l’offre en format PDF :Mission service civique accompagnement numerique Lille

ENGAGEZ VOUS EN SERVICE CIVIQUE ! Nous avons besoin de vous  😀 

Code de sécurité :
captcha