Le jeudi 24 mai, Emmaüs Connect Bordeaux a organisé, en partenariat avec l’Institut régional du travail social (IRTS) de Nouvelle-Aquitaine, une matinée d’échanges sur la précarité numérique et la place des outils informatiques dans la société.

Une centaine d’acteurs de l’action sociale (assistants sociaux, médiateurs, animateurs, membres d’association à vocation solidaire) et d’élus figuraient parmi les invités pour comprendre les enjeux du numérique et témoigner de leurs expériences.

Après une introduction faite par Yves Meunier, directeur du Pôle des formations initiales de l’IRTS et Alice Chupin, responsable d’activités de l’association à Bordeaux, deux autres témoignages sont venus étoffer les discours. Celui d’Edith Armouil Deu, du Point d’Informations et médiation multi-services de Bordeaux, qui propose des formations aux outils numériques dans ses locaux, et de Camille Linquier, de WeTechCare, association sœur d’Emmaüs Connect dont l’un des objectifs est de créer des modules de formations.

Après ce temps de paroles en plénière, les invités ont été conviés à rejoindre des groupes de travail, répartis en cinq stands différents, pendant une heure et demie. Au programme, en plus d’une table organisée par WeTechCare sur ses outils de formation, les bénévoles et volontaires en service civique se sont occupés des ateliers sur « La grande précarité », « Les jeunes et le numérique », « Les compétences numériques de base » et « L’accès aux droits ».

L’événement était le premier d’une telle ampleur organisé par l’association, et il a été fortement réussi. Une matinée riche d’émotions et d’engagement, et un pas de plus vers l’inclusion numérique pour tous !