Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.

JE SOUTIENS UNE CAUSE IMPORTANTE

Aujourd’hui dans un contexte de forte numérisation de notre société, 85% des démarches sont accessibles en ligne. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique.

A ce jour, le programme a accueilli ​près de 35000 personnes dans ses Espaces de Solidarité Numérique situés dans ​8 villes en France. ​En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.

Pour permettre le déploiement de son offre, Emmaüs Connect s’appuie sur son réseau d’Espace de Solidarité Numérique dont la vocation est de fournir un accompagnement de 1er niveau aux personnes les plus fragiles sur le numérique.

28 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité du Responsable d’activités, vous contribuez à la mise en œuvre de l’offre de service Emmaüs Connect au sein de l’Espace de Solidarité Numérique de Lille et à son déploiement sur Roubaix.

Contribuer à la coordination opérationnelle et logistique de l’espace de solidarité numérique de Lille

• Gérer des inscriptions et plannings
  • Gérer le matériel, l’approvisionnement et l’aménagement du lieu
  • Réaliser le suivi opérationnel des ventes de produits solidaires
  • Organiser la mise en place des sessions d’accompagnement aux usages numériques
  • Contribuer à la bonne mise en œuvre des procédures et méthodologies d’Emmaüs Connect au sein de l’Espace de Solidarité Numérique

Participer à l’animation et à la mobilisation des partenaires d’Emmaüs Connect

• Suivi et gestion des demandes entrantes
  • Organiser et animer des sessions d’information en Espace de Solidarité Numérique
  • Contribuer au travail de communication auprès des partenaires pour favoriser l’orientation du public dans l’espace de solidarité numérique
  • Assurer la gestion de la base de données des contacts

Participer au recrutement et à l’animation du réseau de bénévoles

• Gérer le planning des bénévoles en lien avec le référent bénévoles
  • Participer à l’intégration et à la formation des bénévoles
  • Participer à la fidélisation des bénévoles et à l’animation de la communauté de bénévoles (échanges de bonnes pratiques, remontée des informations et idées du terrain, organisation de temps conviviaux, etc.)

Participer à la mise en œuvre des activités opérationnelles d’Emmaüs Connect à Lille et à Roubaix

• Assurer un accueil et un conseil de premier niveau auprès des bénéficiaires
  • Assurer la vente des recharges et équipements solidaires
  • Assurer l’inscription et l’accompagnement des bénéficiaires lors de rendez-vous individuel