Emmaüs Connect & WeTechCare : un duo pour faire du numérique une chance pour tous

Dans notre société connectée, 39% de la population française se sent en difficulté numérique et ne bénéficie pas pleinement des opportunités offertes par le web. Les personnes en précarité sociale sont les plus pénalisées car elles cumulent des difficultés pour s’équiper et se former au numérique. Leur accompagnement vers l’autonomie est le combat quotidien que mènent Emmaüs Connect et son binôme WeTechCare

Les deux associations à but non lucratif, partagent la même mission sociale « l’inclusion numérique des français ». Leurs moyens d’agir, eux, diffèrent mais sont complémentaires :

• Emmaüs Connect(35 salariés) équipe les publics sans smartphones, sans internet et les forme aux usages des nouvelles technologies et d’internet dans le cadre de leur parcours d’insertion socio-professionnelle ; dans 8 villes de France où nous avons ouvert, depuis 2013, 10 espaces de solidarité numérique.
  • WeTechCare (20 salariés) développe des solutions d’accompagnement numérique pour des tiers – structures d’insertion, collectivités, opérateurs publics et/ou privés – dématérialisant leurs services. Cabinet de conseil, laboratoire d’innovation, organisme de formation, producteur de plateformes numériques inclusives, WeTechCare mobilise ces différents domaines métiers. Ses deux plateformes d’apprentissage (ClicnjobLes Bons Clics) ont déjà permis à plus de 350 structures partenaires d’accompagner plus de 250 000 personnes en difficulté.

Emmaus Connect et WeTechCare sont des pionniers de l’inclusion numérique reconnus comme des acteurs de référence en France. Rejoindre notre équipe c’est devenir acteur de l’inclusion numérique et vivre une expérience citoyenne, humaine, conviviale et solidaire, au sein d’une équipe vive et dynamique, en plein développement.

Rattaché(e) au Directeur Général, vous contribuez activement au pilotage de la performance en accord avec les objectifs fixés et participez au développement d’une culture de contrôle de gestion en assurant un rôle d’analyse et de conseil auprès des Directeurs/trices et des Managers opérationnels. Le poste est évolutif vers des missions plus étendues de direction financière.

28 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Élaboration et pilotage du processus budgétaire

• Participer à la définition des objectifs budgétaires en lien avec les différentes directions
  • Animer et renforcer le processus de construction budgétaire, en coordination avec les équipes et la direction générale
  • Elaborer et analyser les prévisions au trimestre

Pilotage de la performance des activités

• Analyser la rentabilité des différentes activités
  • Mettre en place des indicateurs clés
  • Contribuer à la mise en place des leviers d’amélioration de la performance
  • Réaliser des études ponctuelles à la demande de la Direction Générale.
  • Animer le reporting au service de la Direction Générale et des Directions Opérationnelles

Supervision  des clôtures comptables en lien avec un prestataire externe :

• Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
  • Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l’activité.

Profil recherché :

Issu(e) de l’enseignement supérieur Bac + 3 (type Ecole de commerce option Finance / Contrôle de gestion / Stratégie), vous justifiez d’une première expérience d’au moins quatre années dans un poste similaire.

Qualités et motivations :

• Autonomie
  • Ecoute
  • Rigueur et bonnes capacités analytiques
  • Sensibilité aux enjeux d’innovation sociale

Modalités pratiques :

Poste basé à Paris 19ème

Rémunération à définir selon le profil

Prise de poste : dès que possible

Envoyer CV et lettre de motivation à Nathalie Ménard : nmenard@emmaus-connect.org et recrutement@emmaus-connect.org avec en objet « Candidature Contrôleur gestion H/F – Prénom NOM »

Téléchargez l’offre en format PDF :ICI

ENGAGEZ VOUS EN SERVICE CIVIQUE ! Nous avons besoin de vous  😀