Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.

JE SOUTIENS UNE CAUSE IMPORTANTE

Aujourd’hui dans un contexte de forte numérisation de notre société, 85% des démarches sont accessibles en ligne. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique.

A ce jour, le programme a accueilli ​près de 35000 personnes dans ses Espaces de Solidarité Numérique situés dans ​8 villes en France. ​En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.

Pour permettre le déploiement de son offre, Emmaüs Connect s’appuie sur son réseau d’Espace de Solidarité Numérique dont la vocation est de fournir un accompagnement de 1er niveau aux personnes les plus fragiles sur le numérique.

28 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité du Responsable opérationnel, vous contribuez à la mise en œuvre de l’offre de service Emmaüs Connect et à son déploiement à Lille.

Animer des sessions d’accompagnement pédagogique

• Encadrer et animer les sessions d’accompagnements aux usages numériques
  • Accompagner les bénéficiaires dans leur acquisition de compétences
  • Réaliser le suivi administratif, quantitatif et qualitatif ainsi que l’évaluation des interventions
  • Assurer un suivi post-formation des bénéficiaires
  • Assurer un accueil et un conseil auprès des bénéficiaires

Contribuer à la coordination opérationnelle et logistique

• Gérer des inscriptions et plannings
  • Gérer le matériel, l’approvisionnement et l’aménagement des lieux de formation et d’accueil
  • Contribuer à la bonne mise en œuvre des procédures et méthodologies d’Emmaüs Connect

Participer au recrutement et à l’animation du réseau de bénévoles et du réseau de partenaires

• Gérer le planning des bénévoles en lien avec le référent bénévoles
  • Participer à l’intégration et à la formation des bénévoles
  • Participer à la fidélisation des bénévoles et à l’animation de la communauté de bénévoles (échanges de bonnes pratiques, remontée des informations et idées du terrain, organisation de temps conviviaux, etc.)
  • Participer à l’animation du réseau de partenaires (organisation de réunions, animation d’ateliers d’information, etc.)

Qualités et motivations :

• Autonomie, dynamisme, polyvalence
  • Bon relationnel, capacité d’adaptation
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Intérêt pour l’action sociale et/ou le numérique
  • Maitrise de l’outil informatique et d’Internet, connaissance du pack Office

Modalités pratiques

MODALITES :

Lieu de travail : Lille (déplacements à prévoir au sein de la métropole lilloise)

Type de contrat : CDD de 9 mois en Parcours Emploi Compétences / 35 heures hebdomadaire (vérifier l’éligibilité au PEC auprès de Pôle emploi)

Horaires de travail : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, modulables au cours du contrat (Possibilité le soir et le week-end)

Prise de poste : 13 mai 2019