Vous recherchez un stage stimulant et formateur ? Vous aimez les challenges et souhaitez participer à un projet innovant à vocation sociale ? Rejoignez l’équipe d’Emmaüs Connect à Lyon, pour faciliter la vie de millions de personnes éloignées du numérique !

La structure

Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.

Aujourd’hui dans un contexte de forte numérisation de notre société, 85% des démarches sont accessibles en ligne. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique. A ce jour, le programme a accueilli près de 35 000 personnes dans ses Espaces de Solidarité Numérique situés dans 8 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site internet : https://emmaus-connect.org/

VOS MISSIONS :

Au sein du pôle formation qui a pour mission de :

• Faire monter en compétence numérique les usagers finaux par la conception de dispositif de formation
  • Mettre en capacité les acteurs de l’accompagnement des usagers finaux, par la conception de dispositif de formation
  • Faire prendre conscience des avantages du numérique
  • Contribuer au modèle économique de l’association
  • Concevoir le parcours & programme de formation interne bénévole

Sous la responsabilité du responsable du pôle formation et en lien avec l’équipe, vos missions seront de :

• Ingénierie pédagogique: vous imaginerez des expériences d’apprentissage adaptées aux missions et parcours bénévoles et structurerez des parcours de formation (blended learnig) en adéquation avec les contextes et contraintes opérationnelles.

• Conception pédagogique: pour chaque dispositif d’apprentissage, vous définirez les objectifs pédagogiques, rédigerez le synopsis et le fil narratif.

• Médiatisation: vous produirez des supports pédagogiques – texte, audio, vidéo, exercices interactifs – en utilisant notamment la suite Articulate 360 (Rise et Storyline).

• Tests utilisateurs: dans une démarche itérative, vous évaluerez et améliorerez les dispositifs de formation créés, notamment via des observations et entretiens.

• Animation de communauté en ligne : Pour optimiser l’utilisation de cette plateforme en ligne, vous serez amenés à concevoir le parcours utilisateur, et l’univers de cette plateforme et enfin animer la communauté bénévole d’utilisateurs.

Profil recherché :

• Niveau Bac+5
  • Autonomie, rigueur, adaptabilité
  • Créativité, ingénierie pédagogique et animation de formation
  • Conception de formation à partir de logiciel/solution de digital learning – notamment la suite Articulate 360
  • Compétences rédactionnelles et relationnelles
  • Fort intérêt pour l’innovation sociale et/ou le numérique apprécié
  • Connaissance du bénévolat

Modalités pratiques du stage :

• Lieu de travail : Paris 19ème
  • Type de contrat : CDD
  • Horaires de travail : Du lundi au vendredi, déplacement Paris et province occasionnel
  • Salaire : selon profil + remboursement à 50% carte de transport + tickets restaurant
  • Envoyer CV et lettre de motivation à Benjamin BITANE (bbitane@emmaus-connect.org) avec en objet « Candidature Chargé conception & animation de formation – Prénom NOM ».

Pour télécharger l’offre :ICI

REJOIGNEZ NOTRE EQUIPE ! Nous avons besoin de vous  😀