Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 5 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté. Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique d’acquérir un bagage numérique minimum – accompagnement aux usages numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.
A ce jour, le programme a accueilli plus de 40 000 personnes dans ses espaces situés dans 8 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales. Emmaüs Connect a développé son activité à Paris depuis 2010. Trois espaces -à Paris 3ème , Paris 13ème et Paris 19ème permettent d’accueillir du public en direct et nous menons également des actions au travers de tout le territoire parisien au sein de Bibliothèques, Centres d’hébergement, Centres sociaux… L’activité parisienne est la plus importante en termes de nombre de personnes accompagnées pour Emmaüs Connect, elle est ainsi très stratégique pour l’association.
Afin d’assurer le suivi et la qualité de l’activité opérationnelle et le développement de l’activité, Emmaüs Connect est à la recherche d’un responsable opérationnel pour le territoire parisien.

+ d’info sur https://emmaus-connect.org

Emmaüs-Connect, possède déjà une méthodologie et une équipe sur lesquelles le / la responsable d’activités pourra s’appuyer (tant au niveau du siège qu’au sein des autres territoires).

36 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité de la Responsable Paris et avec une équipe constituée d’un autre responsable opérationnel, d’une équipe de Services Civiques, de Contrats en insertions (~ 8 personnes) et de bénévoles (~200 personnes), vous serez chargé-e- des missions suivantes :

Garantir la qualité de notre action terrain et piloter les 3 espaces de solidarité numérique parisiens

• Contribuer à l’atteinte des objectifs de la feuille de route Parisienne sur la partie opérations (tableau de bord hors développement – notamment le chiffre d’affaires recharges et matériel), la  satisfaction de nos prescripteurs, bailleurs, partenaires
  • Assurer la gestion logistique et administrative de l’activité (contribuer à l’administration des ventes, les facturations, les achats, les livraisons, les stocks sur la partie équipement et recharges, la relation avec nos partenaires)
  • Assurer un reporting régulier et continu des activités (via à vis du siège et de l’équipe)
  • Garantir la qualité de l’accueil, des rendez-vous et des accompagnements aux usages en points d’accueil ,
  • Etre force de proposition pour faire évoluer nos pratiques, simplifier et améliorer nos outils

Animer le point d’accueil et les équipes terrains

• En coordination avec l’autre responsable opérationnel, assurer le recrutement et la formation, l’accompagnement et le suivi des équipes permanentes (salariés, stagiaires, VSC)
  • Organiser, coordonner et animer les principaux temps d’échange avec l’équipe (Bénévoles, stagiaire, VSC..)
  • Assurer le suivi RH des équipes via les outils à disposition (éléments de paye, suivi CP, rendez-vous individuel)

Garantir le recrutement, l’animation et la fidélisation des bénévoles

• S’assurer de l’engagement massif de bénévoles Paris  en quantité et qualité : en se reposant sur les outils et pratiques mise en place par le chantier bénévolat, et sur la création de nouveaux outils
  • Garantir la montée en responsabilités des bénévoles via la formation, des temps d’échanges etc… et l’identification de bénévoles référents
  • Assurer le suivi du bénévolat via les outils à dispositions (BDD bénévole, Salesforce)
  • Capitaliser et proposer de nouvelles pratiques, outils, modes de fonctionnement

Contribuer au rayonnement territorial d’Emmaüs Connect :

• Créer du lien avec le tissu associatif local et nos différents partenaires (publics et privés) pour assurer la pérennité de nos actions, détecter de nouvelles opportunités et s’intégrer la stratégie d’inclusion numérique territoriale
    • Organiser des évènements locaux permettant de valoriser nos actions et notre expertise
    • Animer notre espace de solidarité numérique : faire de ces lieux un espace convivial et accueillant, et penser l’animation

Qualités et motivations :

• Autonomie, rigueur, sens des responsabilités
  • Sens de l’initiative
  • Leadership et très bon relationnel
  • Capacités d’organisation et d’innovation
  • Intérêt pour l’action sociale et/ou l’inclusion numérique
  • Maitrise des outils informatiques et du pack Office ;
  • Expérience dans l’accompagnement de publics précaires fortement appréciée

Modalités pratiques :

Le/La responsable d’activité sera encadré-e- par la Responsable Paris

• Lieu de travail: Paris, possible déplacements sur les autres espaces Emmaüs Connect
  • Expérience recherchée: plusieurs années d’expérience en gestion de projet et/ou développement, animation de communauté de bénévoles serait un plus
  • Salaire : Rémunération en fonction du profil
  • Type de contrat : CDD 12 mois- démarrage début mars 2020
  • Début du contrat : dès que possible
  • Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation (merci de nommer votre mail ‘Resp OP PARIS’ et vos fichiers ‘NOM CV’ et ‘NOM LM’) à recrutement@emmaus-connect.org   avant le 15 février 2020

Téléchargez l’offre en format PDF :ICI