Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.

JE SOUTIENS UNE CAUSE IMPORTANTE

Aujourd’hui dans un contexte de forte numérisation de notre société, 85% des démarches sont accessibles en ligne. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique.

A ce jour, le programme a accueilli ​près de 37000 personnes dans ses Espaces de Solidarité Numérique situés dans ​10 villes en France. ​En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.

Pour permettre le déploiement de son offre, Emmaüs Connect s’appuie sur son réseau d’Espaces de Solidarité Numérique dont la vocation est de fournir un accompagnement de 1er niveau aux personnes les plus fragiles sur le numérique.

+  d’info sur https://emmaus-connect.org

36 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité du/de la Responsable opérationnelle, vous contribuez à la mise en œuvre de l’offre de service Emmaüs Connect et à son déploiement en Seine-Saint-Denis.

Animer des sessions d’accompagnement pédagogique

• Encadrer et animer les sessions d’accompagnements
  • Accompagner les bénéficiaires dans leur acquisition de compétences
  • Réaliser le suivi administratif, quantitatif et qualitatif ainsi que l’évaluation des interventions

Contribuer à la coordination opérationnelle et logistique des interventions

• Gérer des inscriptions et plannings
  • Gérer le matériel, l’approvisionnement et l’aménagement du lieu
  • Organiser et réaliser des sessions d’information sur les interventions
  • Informer et mobiliser nos partenaires et bénéficiaires sur les accompagnements proposés au sein de l’Espace de Solidarité Numérique de Saint-Denis

Participer au recrutement et à l’animation du réseau de bénévoles

• Accueillir et intégrer les nouveaux bénévoles
  • Participer à leur formation
  • Participer à leur fidélisation et à l’animation du réseau (échanges de bonnes pratiques, remontée des informations et idées du terrain, organisation de temps conviviaux, etc.)

Participer à l’animation et à la mobilisation des partenaires d’Emmaüs Connect

• Suivre et gérer les demandes entrantes
  • Organiser et animer des sessions d’information au sein de l’Espace de Solidarité Numérique
  • Contribuer au travail de communication auprès des partenaires pour favoriser l’orientation du public dans l’espace de solidarité numérique