Vous êtes convaincu que le numérique doit être une opportunité pour tous ?

Vous avez déjà un pied chez nous !

13 millions de Français sont en difficulté avec le numérique. Les personnes en situation de précarité ont encore difficilement accès à internet ou à la téléphonie et près de la moitié des plus fragiles souhaite être formée. L’accompagnement vers l’autonomie numérique est devenu une priorité dans notre société connectée. Emmaüs Connect en a fait son combat quotidien !

Rejoindre notre équipe c’est devenir acteur de l’inclusion numérique et vivre une véritable expérience citoyenne, humaine, conviviale et solidaire !

A ce jour, le programme a accueilli ​plus de 92 000 personnes dans ses points d’accueil situés dans ​12 villes en France. ​En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect  continue de développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France.

Vous travaillez au sein du pôle formation qui a pour mission de concevoir des dispositifs de formation (base du numérique, parcours smartphone-tablette, parentalité et numérique, etc.) à destination des personnes en précarité numérique, concevoir des programmes de formation afin de mettre en capacité les acteurs de l’accompagnement des personnes en précarité numérique (travailleurs sociaux, chargés d’insertion, bénévoles, etc ), concevoir des dispositifs de formation à destination de nos propres 400 bénévoles.

+  d’info sur http://emmaus-connect.org

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

MISSIONS :

Dans le cadre de l’appel d’offres Aidants Connect, Emmaüs Connect doit organiser la gestion administrative, logistique, RH et l’animation d’une centaine de formations dans la région Grand-Est. Cette mission est réalisée en partenariat avec le Hub Numérique “les Assembleurs”, qui assure la gestion de ces formations dans d’autres régions.

Sous la responsabilité du responsable du pôle formation et en lien avec l’équipe, vos missions seront de :

1/ Mettre en place les sessions de formation “Aidant connect” dans le Grand-Est

• Trouver les lieux de formation
  • Mettre en place les cohortes de stagiaire à former par lieu et date
  • Gérer la partie administrative, outils de suivis, plateforme e-learning, etc.

2/ Animer l’équipe des formatrices et formateurs

• Recruter les intervenant(e)s au sein des structures d’inclusion numérique de la région
  • Organiser la formation de formateurs aux côtés de Fréquence École
  • Mener la contractualisation avec les formateurs
  • Animer régulièrement les formateurs afin de s’assurer du respect des exigences du cahier des charges Aidants Connect

3/ Assurer le compte-rendu régulier de la réalisation du projet

• Mettre en place un suivi et des réunions mensuelles auprès de l’interlocuteur dédié au sein de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires
  • Rendre compte auprès des Assembleurs (Hub Hauts de France) de la réalisation des objectifs

4/ Animer des sessions de formation dans le cadre d’Aidants Connect

• Animer 60 sessions annuelles de formation en respectant l’éthique de l’association (écoute, respect, bienveillance…), les principes de l’andragogie (adaptation aux besoins, pédagogie active…) et les déroulés pédagogiques

5/ Concevoir des dispositifs de formation présentiels et distanciels à destination des publics en précarité numérique & des acteurs de l’accompagnement

• Comprendre et analyser les besoins du prescripteur
  • Élaborer des scripts et fils narratifs des modules dans le respect des convictions pédagogiques de l’association (pédagogie active, format hybride, etc.)
  • Produire  des exercices interactifs en utilisant Storyline 360, Rise et autres outils pédagogiques
  • Contribuer à la réflexion globale du pôle quant aux évolutions pédagogiques apportées

Profil recherché:

• Niveau Bac +4/+5
  •  Autonomie, rigueur, adaptabilité, créativité
  • Organisation logistique et administrative
  • Ingénierie pédagogique et animation de formation
  • Conception de formation à partir de logiciels/solutions de digital learning – notamment la suite Articulate 360
  • Compétences rédactionnelles et relationnelles
  • Fort intérêt pour l’innovation sociale et/ou le numérique apprécié
  • Connaissance du monde de l’action sociale

Modalités pratiques :

• Lieu de travail : Strasbourg au sein du point d’accueil d’Emmaüs Connect
  • Le responsable du pôle formation se trouve à Paris
  • Type de contrat : CDD transformable potentiellement en CDI
  • Durée : 1 an
  • Prise de poste : septembre/octobre 2021 – dès que possible
  • Horaires de travail : Du lundi au vendredi, déplacements réguliers dans la région Grand Est
  • Salaire : selon profil + remboursement à 50% carte de transport + tickets restaurant

POUR POSTULER :

Envoyer CV et lettre de motivation à Benjamin BITANE (bbitane@emmaus-connect.org) avec en objet “ Candidature chargé.e de coordination, animation et  de conception pédagogique aidant connect Grand Est “ – Prénom NOM ».

Téléchargez l’offre en format PDF :ICI