Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 5 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté. Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique d’acquérir un bagage numérique minimum – accompagnement aux usages  numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.

A ce jour, le programme a accueilli plus de  40 000 personnes dans ses espaces situés dans 10 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle. La sensibilisation, l’accompagnement, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales. Emmaüs Connect travaille de manière très étroite avec WeTechCare qui développe des plateformes d’apprentissage pour les publics fragiles et accompagne les différents acteurs dans leur stratégie d’inclusion numérique.

JE SOUTIENS UNE CAUSE IMPORTANTE

Aujourd’hui dans un contexte de forte numérisation de notre société, 85% des démarches sont accessibles en ligne. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique.

A ce jour, le programme a accueilli ​près de 35000 personnes dans ses Espaces de Solidarité Numérique situés dans ​8 villes en France. ​En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.

Pour permettre le déploiement de son offre, Emmaüs Connect s’appuie sur son réseau d’Espace de Solidarité Numérique dont la vocation est de fournir un accompagnement de 1er niveau aux personnes les plus fragiles sur le numérique.

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité de la Responsable opérationnelle, vous contribuez à la mise en œuvre de l’offre de service Emmaüs Connect et à son déploiement à Créteil.

Animer des sessions d’accompagnement pédagogique

• Encadrer et animer les sessions d’accompagnements
  • Accompagner les bénéficiaires dans leur acquisition de compétences
  • Réaliser le suivi administratif, quantitatif et qualitatif ainsi que l’évaluation des interventions

Contribuer à la coordination opérationnelle et logistique des interventions

• Gérer des inscriptions et plannings
  • Gérer le matériel et les salles
  • Organiser et réaliser des sessions d’information sur les interventions
  • Informer et mobiliser nos partenaires et bénéficiaires sur les accompagnements

Participer au recrutement et à l’animation du réseau de bénévoles

• Participer au recrutement des nouveaux bénévoles
  • Accueillir et intégrer les nouveaux bénévoles
  • Participer à leur intégration et formation
  • Participer à leur fidélisation et à l’animation du réseau (échanges de bonnes pratiques, remontée des informations et idées du terrain, organisation de temps conviviaux, etc.)

Profil recherché :

• Intérêt pour la formation d’adultes et l’animation
  • Autonomie, dynamisme, polyvalence
  • Bon relationnel, capacité d’adaptation
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Intérêt pour l’action sociale et/ou le numérique
  • Maitrise de l’outil informatique et d’Internet, connaissance du pack Office

Modalités pratiques :

• Lieu de travail: Créteil (déplacements à prévoir en Ile-de-France)
  • Type de contrat : CDD de 12 mois en Parcours Emploi Compétences / 35 heures hebdomadaire (vérifier l’éligibilité au PEC auprès de Pôle emploi)
  • Prise de poste : mi-septembre 2021
  • Conditions salariales : SMIC + Mutuelle + Tickets Restaurants + 50% transport