JE SOUTIENS UNE CAUSE IMPORTANTE

Combattre l’exclusion numérique des plus fragiles. Ces dernières années, la lutte contre l’illectronisme est devenue une cause nationale comparable à la lutte contre l’illettrisme. La dématérialisation s’accélère et impacte tous les aspects du quotidien : renouveler ses papiers d’identité, chercher un logement, accéder à ses droits… bien souvent, tout cela n’est plus possible sans internet.

Pour les personnes en précarité sociale qui ne sont pas équipées ou n’ont pas les compétences nécessaires, c’est une double peine : déjà marginalisées, elles sont coupées de la plupart des services essentiels. Leur accompagnement vers plus d’autonomie numérique est notre combat quotidien.

L’ASSOCIATION EMMAÜS CONNECT

Créée en 2013 et membre du mouvement Emmaüs, l’association Emmaüs Connect est une organisation de référence sur les enjeux d’inclusion numérique. Elle a redonné le pouvoir d’agir à plus de 40 000 personnes en difficulté grâce à une équipe de 30 salariés épaulée par plus de 500 bénévoles.

Nous agissons de 3 manières : en fournissant des moyens de connexion (recharges, cartes SIM) et équipements à tarifs solidaires, en accompagnant les personnes en difficulté sur les usages de base, et en formant des professionnels de l’action sociale aux pratiques de l’inclusion numérique.

Nos espaces dédiés à la solidarité numérique nous permettent d’accueillir et d’accompagner et d’équiper les publics fragiles en collaboration avec des associations, des acteurs sociaux et des collectivités locales dans 11 grandes villes en France.

+  d’info sur https://emmaus-connect.org/notre-action

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

1/ Accueil, accompagnement et accès solidaire

• Réaliser l’accueil du public au sein des antennes Emmaüs Connect de Paris
  • Participer à la vente des recharges prépayées téléphoniques et internet à tarif solidaire à destination du public d’Emmaüs Connect, ainsi que la vente de matériel à tarif solidaire (ordinateurs, smartphones, tablettes…).
  • Participation  à la gestion logistique de l’antenne et à son organisation (prise de rendez-vous, préparation des permanences…).
  • Gestion des flux du public

2/ Orientation, conseil et accompagnement du public

• Réaliser des séances d’information, de présentation de la structure et de diagnostic des compétences des bénéficiaires.
  • Réaliser des rendez-vous de médiation et de conseil auprès de nos bénéficiaires pour les aider au mieux dans leurs démarches auprès des opérateurs téléphoniques.

3/ Organisation des points d’accueil et encadrement des équipes locales

• Encadrer les équipes composées de bénévoles, volontaires en service civique et stagiaires
  • Organiser et animer les journées en point d’accueil (suivi des stocks de matériels, rappel des bénéficiaires…)
  • Réaliser le suivi hebdomadaire et le reporting quotidien des activités réalisées au sein de la structure (formations, venus des bénévoles, lien avec l’Action Sociale…) en lien avec les volontaires en service civique.
  • Faire le lien avec les structures de l’Action Sociale présentes autour du point d’accueil

Qualités :

• Autonomie et dynamisme
  • Bon relationnel et capacité d’adaptation,
  • Connaissance de l’outil informatique et du secteur de Télécommunication appréciée
  • Une expérience dans l’Economie Sociale et Solidaire est un plus

Motivations :

• Intérêt pour l’action sociale et/ou le monde associatif
  • Intérêt pour le numérique et les nouvelles technologies
  • Intérêt pour la transmission de connaissances

Modalités pratiques :

• Lieu de travail: Paris 13e, déplacements occasionnels Paris 19e et Paris-Centre