Emmaüs-Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 8 ans se donne pour  mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté.

Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique  d’acquérir un bagage numérique minimum – accompagnement aux usages numériques, équipements  et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos  sociétés connectées.

À ce jour, le programme a accueilli plus de 45 000 personnes dans ses espaces situés dans 12 villes  en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à  développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en  France. La sensibilisation, l’accompagnement, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des  pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la  création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

+  d’info sur http://emmaus-connect.org

En tant que bras droit du Responsable opérationnel de Strasbourg, diverses missions pourront vous être proposées en fonction des besoins opérationnels, notamment en matière de développement/animation du réseau de bénévoles, d’aide au développement des activités et à la coordination de projets de développement local.

Recruter, animer et fidéliser la communauté de bénévoles

Participer à la mise en place d’une stratégie pour recruter de nouveaux bénévoles et  diversifier les profils

Travailler en collaboration avec la Responsable nationale du bénévolat et mettre en œuvre  des actions de fidélisation et de montée en compétences de notre communauté de bénévoles

Organiser des événements pour fédérer et coordonner la communauté bénévoles (rédaction  de Newsletter, animation de réseaux sociaux, organisation de temps conviviaux visio/présentiel, etc)

Assurer le suivi logistique et administratif de l’activité bénévole au quotidien

Assister à l’organisation opérationnelle du Point d’Accueil de Strasbourg

Aider à la gestion logistique du Point d’Accueil (suivi des plannings, soutien au reporting,  gestion des stocks,…)

Assurer la bonne organisation de l’accueil des bénéficiaires en participant  ponctuellement aux activités opérationnelles (vente, inscriptions de bénéficiaires etc.) Assister à l’animation des équipes de salarié.e.s, volontaires et bénévoles (soutien à la  préparation des réunions d’équipes, rédaction de CR, participation aux recrutements)

Gérer le lien avec les partenaires et structures orientant des bénéficiaires

Assurer la communication envers les structures partenaires, répondre aux demandes entrantes et coanimer des réunions d’information

Contribuer à l’élaboration des bilans d’actions pour assurer un lien permanent envers les  partenaires

Être en appui à l’organisation de divers événements/campagne de communication pour  assurer le rayonnement d’Emmaüs Connect localement

Participer au développement d’une filière d’approvisionnement de matériel

Organiser des projets de collecte d’équipements (smartphones/ordinateurs) et en  assurer la gestion partenariale, logistique et administrative

Coordonner le reconditionnement du matériel collecté avec les bénévoles

Participer au processus de capitalisation des activités menées

La possibilité de vous développer sur un sujet qui vous est cher

Un intérêt ou un projet professionnel, on en parle ?

Profil recherché :

Très bon relationnel, ouverture

Créativité

Esprit d’équipe

Dynamisme, sens de l’initiative

Rigueur et autonomie

Adaptabilité et mobilité

Intérêt pour l’associatif

Compétences :

Toutes formations acceptées ; les formations en sciences politiques, gestion de projet,  communication sont appréciées

Maitrise du pack Office et des outils numériques (Google Drive, Google Agenda, Canva etc) Appétences pour les réseaux sociaux

Intérêt pour le milieu associatif et adéquation avec les valeurs d’Emmaüs

Modalités pratiques :

Localisation : 33 rue Kageneck, Strasbourg

Prise de poste : Octobre 2021

Type de contrat : convention de stage

Indemnités : gratification conventionnée + remboursement à 50% de la carte de transports,  tickets restaurants.

Pour postuler :

Envoyer CV et lettre de motivation (merci de nommer votre mail ‘Candidature Stage Strasbourg – NOM Prénom’ et vos fichiers ‘NOM CV’ et ‘NOM LM’) à Benjamin Rafali à l’adresse  suivante : brafali@emmaus-connect.org

Téléchargez l’offre en format PDF: ICI

REJOIGNEZ L’EQUIPE  D’EMMAÜS CONNECT !  😀