Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui a pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficultés.

Pour ce faire, l’association articule des expertises de mondes complémentaires (entreprises, pouvoirs publics, associations, académiques, etc.) pour apporter des réponses adaptées et sensibiliser les acteurs à l’enjeu grandissant de l’inclusion numérique.

Au travers de son programme d’action Emmaüs Connect apporte depuis cinq ans des solutions complètes et innovantes aux personnes en difficultés – accompagnement pédagogique, offres solidaires et équipements – et favorise ainsi le développement des usages du numérique et l’accès des plus démunis à la téléphonie et à Internet  dans une perspective d’insertion sociale ou professionnelle.

A ce jour, le programme a accueilli près de 28 000 personnes dans ses points d’accueil à Paris, et, depuis 2013, également à Saint Denis, Antony, Marseille, Grenoble, Lyon, Lille et Bordeaux. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France.

Pour en savoir plus : www.emmaus-connect.org

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

TA MISSION

Accompagné.e par le.la Responsable des opérations de Saint-Denis, ta mission première consistera à accompagner les bénévoles dans la réalisation de leurs activités.

Soutien aux activités locales : accueil, vente, conseil et médiation

Comme les bénévoles, tu seras formé.e à l’univers de l’inclusion numérique et à l’accueil des bénéficiaires orientés vers le programme d’Emmaüs Connect :

• réalisation d’un diagnostic social et numérique grâce aux questionnaires que nous te présenterons à ton arrivée
  • conseil vers les options de télécommunication les plus avantageuses en fonction de leur situation
  • vente à prix solidaire de recharges et de matériel
  • aide au montage de dossier de médiation vers les opérateurs de téléphonie, en cas de conflits ou d’impayés

L’accompagnement au numérique

En t’appuyant sur des outils innovants et une équipe formée à l’accompagnement, tu participeras avec les bénévoles à l’organisation et à l’animation d’ateliers d’initiation au numérique :

•  planifier les formations et en assurer la gestion logistique
  •  animer des formations dans notre point d’accueil ou en Seine-Saint-Denis, t’assurer de la bonne compréhension du programme par les bénéficiaires
  •  mobiliser/suivre le réseau de bénévoles qui t’accompagneront lors de ces ateliers

Appuie au reconditionnement

Accompagné(e) par le.la chargé(e) des opérations et des bénévoles, tu participeras au reconditionnement du matériel permettant d’équiper nos usagers :

• Diagnostic du besoin de nos usagers et orientation vers l’outil adéquat
  •  Assurer le suivi des bonnes pratiques sur le sujet du reconditionnement (suivi des stocks et des ventes, état des lieux du matériel, fiches suiveuses etc.)
  • Assurer le suivi des bonnes pratiques sur le sujet du reconditionnement (suivi des stocks et des ventes, état des lieux du matériel, fiches suiveuses etc.) par les bénévoles et les services civiques (aucune compétence en reconditionnement n’est nécessaire).

Pas de panique, tu seras formé.e à toutes ces activités !

La possibilité de développer un sujet qui t’est cher

Un intérêt ou un projet professionnel en lien avec la communication, la logistique, les ressources humaines…? On te donne l’opportunité de développer ces compétences spécifiques ! On en parle ?

L’expérience proposée te permettra :

• D’appréhender le travail en équipe
  • D’apprendre à mobiliser et animer un groupe
  • De Savoir transférer tes compétences

Qualités et motivations :

• Esprit d’équipe
  • Dynamisme, sens de l’initiative
  • Rigueur et autonomie
  • Adaptabilité et mobilité
  • Très bon relationnel, ouverture
  • Intérêt pour l’associatif et le bénévolat

Modalités pratiques :