Emmaüs Connect qui sommes-nous?

Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 2013 se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté.

Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique d’acquérir un bagage numérique minimum – accompagnement aux usages numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.

À ce jour, le programme a accueilli plus de 86 000 personnes dans ses espaces situés dans 13 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

+ d’info sur http://emmaus-connect.org

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité de la directrice et du responsable national des opérations, et avec l’appui de l’équipe terrain (10 permanents – une responsable des opérations, une coordinatrice de projets, quatre animateurs, une stagiaire chargée de projet, un mécénat de compétences, deux volontaires en service civique – et 50 bénévoles), vous contribuez à la mise en œuvre de l’offre de service Emmaüs Connect et son déploiement à Marseille.

Développer la stratégie de l’association

• Formaliser le plan de développement du territoire et veiller à son application.
  • Mobiliser les financements nécessaires pour pérenniser l’installation d’Emmaüs Connect sur le territoire : identifier les potentiels partenaires (publics ou privés), créer et entretenir des relations avec les décideurs, rédiger des réponses aux appels à projets et dossiers de financements.
  • Mettre en œuvre les grands projets nationaux (LaCollecte.Tech, les Relais Numérique) au niveau local en les valorisant et en trouvant de nouvelles opportunités de développement.
  • Être force de proposition pour faire évoluer nos pratiques, simplifier et améliorer nos outils.

Représentation et partenariat

• En lien avec la responsable des opérations, initier la mise en place du plan d’action sociale et assurer son bon déploiement.
  • Développer le réseau de partenaires et intégrer davantage Emmaüs Connect dans l’écosystème local des acteurs de l’action sociale et de l’inclusion numérique.
  • Faire rayonner l’activité d’Emmaüs Connect et développer notre visibilité en sur le territoire marseillais.
  • Tisser des liens forts avec les élus, les décideurs et le tissu associatif pour contribuer et influer sur la stratégie d’inclusion numérique territoriale

Déploiement des projets phares

• Garantir le déploiement des projets phares, en assurant sa mise en œuvre de qualité par les équipes permanentes et bénévoles de l’association.
  • Garantir la qualité de l’activité opérationnelle en point d’accueil et hors point d’accueil.
  • Surveiller la réalisation des objectifs, participer au reporting et rédaction des bilans.
  • Assurer le suivi régulier auprès des partenaires des projets phares et garantir un suivi de qualité.

Management d’équipe

• Garantir la montée en responsabilité et en compétence des membres de l’équipe (notamment la responsable des opérations, la coordinatrice de projets et le mécénat de compétences).
  • Organiser, coordonner et animer les principaux temps d’échange avec l’équipe.
  • Assurer le recrutement, la formation et le suivi RH des équipes permanentes via les outils à dispositions (suivi des congés, notes de frais, entretiens individuels, feuilles de routes…).
  • Soutenir la responsable des opérations dans le bon déploiement de la stratégie d’intégration et de formation des bénévoles, l’animation des points d’accueil et des équipes terrain.
  • Soutenir la coordinatrice de projets dans le bon déploiement des projets hors les murs et l’animation des équipes.

COMPÉTENCES REQUISES :

• Niveau Master / Bac+5 : Sciences politiques / Gestion de Projet / Management
  • Une ou plusieurs expériences significatives
  • Expérience en management d’équipe et gestion de projets
  • Expérience en développement et animation de relations partenariales
  • Maîtrise de l’écosystème de l’action sociale et des collectivités

PROFIL RECHERCHE :

• Excellent relationnel, capacités de représentations
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Autonomie et sens de l’initiative
    • Rigueur, sens des responsabilités et fortes capacités d’organisation
    • Intérêt pour le milieu associatif et l’inclusion numérique