Vos compétences créatives et social media au service de l’inclusion numérique

Notre combat : faire du numérique une chance pour tous

Ces dernières années, la lutte contre « l’illectronisme » est devenue une cause nationale comparable à celle contre l’illettrisme. La dématérialisation s’accélère et concerne désormais tous les aspects du quotidien : quand on est coupé d’internet, il est souvent impossible de renouveler ses papiers d’identité, de trouver un emploi, de prendre rendez-vous chez un médecin ou d’accéder à des droits sociaux.

Pour les personnes en situation de précarité sociale qui ne sont pas équipées ou n’ont pas les compétences nécessaires, c’est une double peine. Déjà marginalisées, elles sont coupées de services de première nécessité. Leur accompagnement vers plus d’autonomie numérique est notre combat quotidien.

Créée en 2013 et membre du mouvement Emmaüs, l’association Emmaüs Connect a redonné le pouvoir d’agir à près de 100 000 personnes en difficulté numérique et sociale grâce à une équipe qui compte aujourd’hui plus de 120 salariés et 900 bénévoles dans 15 points d’accueil.

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

Le poste de chargé.e de contenus

Les sollicitations et besoins en communication de l’association ont fortement augmenté ces derniers mois, amenant l’équipe Communication et Mobilisation à se renforcer en créant un poste dédié à la production et la diffusion de contenus online/offline.

Le/la chargé.e de contenus interviendra dans la conception, la publication et le suivi de tous les supports à destination des publics cibles de l’association. Ses principales missions au quotidien, en lien avec la chargée de communication et le responsable de pôle :

• réaliser des contenus réguliers (visuels, vidéos, interviews…) pour mettre en valeur nos actions, nos partenariats et entretenir le lien avec nos publics ;
  • piloter la création de formats plus poussés à l’occasion de temps forts (campagne de bénévolat, appel aux dons…) en s’appuyant sur des prestataires et des bénévoles ;
  • gérer le planning éditorial de nos comptes LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram ;
  • publier sur les réseaux et les modérer avec le soutien des permanents et bénévoles ;
  • suivre et évaluer la portée des contenus publiés ;
  • contribuer aux sites web de l’association (articles, mises à jour) ;
  • mettre à jour les supports print (flyers, affiches) nécessaires aux équipes terrain ;
  • garantir la conformité à la charte des contenus produits par les équipes (templates).

Profil recherché:

Ce poste est fait pour vous si :

• vous aimez travailler sur des formats variés, qu’ils soient édito, visuels, vidéo ;
  • vous maîtrisez les codes des réseaux sociaux ;
  • les outils de création partagés comme Canva vous sont familiers ;
  • vous êtes à l’aise avec la gestion de CMS, en particulier WordPress ;
  • vous avez déjà travaillé sur des projets au long cours avec ou en tant que prestataire ;
  • vous voulez mettre vos compétences au service d’une mission d’utilité publique ;
  • vous êtes organisé.e et capable de travailler sur plusieurs livrables en parallèle.

Formation : pas de prérequis, l’essentiel est de pouvoir mener à bien ces missions.
Le pôle Communication et Mobilisation est une équipe resserrée de 4 permanent.e.s dans laquelle chacun.e est responsabilisé.e et force de proposition.

Modalités pratiques :

• Contrat à durée indéterminée
  • Prise de poste fin 2021 ou début 2022
  • Paris 19e
  • 2/3 jours de télétravail par semaine
  • Rémunération selon profil

POUR CANDIDATER :

Merci de nous transmettre CV, lettre de motivation et quelques exemples de vos réalisations menées dans le cadre d’expériences professionnelles ou personnelles (posts sur les réseaux, visuels, vidéos…) en précisant lorsqu’elles ont été produites avec l’aide d’une agence ou prestataire. À envoyer à l’adresse suivante : ajardin@emmaus-connect.org

Téléchargez l’offre en format PDF :ICI