QUI NOUS SOMMES

Créée en 2013 et membre du mouvement Emmaüs, l’association Emmaüs Connect a redonné le pouvoir d’agir à plus de 90 000 personnes en difficulté sociale et numérique grâce à une équipe d’une centaine de salarié.e.s épaulée par plus de 900 bénévoles dans 14 points d’accueil en France. Ils agissent à travers 3 leviers :

• en fournissant des moyens de connexion et équipements à tarifs solidaires
  • en accompagnant les personnes en difficulté sur les usages numériques de base
  • en formant des professionnels de l’action sociale aux pratiques de l’inclusion numérique.

En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue de développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. A ce titre, en 2020, Emmaüs Connect et ses partenaires ont lancé LaCollecte.tech : cette plateforme solidaire vise à collecter les dons des équipements numériques des entreprises/administrations (ordinateurs portables, tablettes et smartphones) pour leur donner une deuxième vie grâce à un réseau de reconditionneurs solidaires avant de les rendre accessibles à un public fragile, accompagné par des acteurs sociaux.

Implantée depuis début 2019 à Strasbourg, Emmaüs Connect étend désormais ses activités dans d’autres territoires de la région Grand Est ; et cherche à consolider et prolonger les premières expérimentations menées dans le cadre du développement de cette filière éco-solidaire d’équipements numériques à l’échelle régionale.

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

Tu souhaites :

• intégrer une association où l’économie sociale et solidaire fait partie intégrante de son ADN

• participer activement au déploiement de projets d’inclusion numérique

• s’engager pour un projet innovant et local au coeur de l’économie circulaire

• mener une mission qui allie développement professionnel, recherche de sens et respect des valeurs humaines et sociales

Emmaüs Connect recherche :

un.e Chef.fe de projet LaCollecte.tech afin d’assurer le développement d’une filière éco-solidaire d’équipements numériques en Grand Est. Au côté de Thomas (Responsable Régional Grand Est) et Camille (Cheffe de projet National), tes missions s’articuleront principalement autour de :

• Identifier et fédérer un réseau de reconditionneurs solidaires sur le territoire régional

• Prospecter et fidéliser de donateurs locaux (entreprises/administrations )

• Piloter une étude-action pour réaliser un diagnostic territorial des flux d’ordinateurs et donateurs/partenaires potentiels

• Encadrer l’équipe projet composée de stagiaires, chargé.e de mission, mécénat de compétences,  bénévoles

• Assurer le suivi logistique (entre les dons, le reconditionnement et la distribution du matériel) ainsi que des indicateurs opérationnels et financiers

• Participer à la prospection et à la mobilisation des grands réseaux de lutte contre la précarité et des structures de l’action sociale pour les convaincre d’intégrer le réseau de distribution, et les accompagner

• Mobiliser les partenaires institutionnels et financiers en vue d’assurer la pérennité économique du projet

• Assurer la visibilité du projet et assurer des missions de représentation

Les clés de la réussite :

• Autonome, flexible, débrouillard.e, la gestion de projet n’a aucun secret pour toi !

• Fédérateur et leader tu sauras développer la notoriété d’Emmaüs Connect et tisser des liens forts avec nos partenaires !

• Rigoureux.se, organisé.e, tu piloteras l’étude-action avec succès !

• Le management coule dans tes veines grâce à une expérience d’animation d’équipe réussie !

Nous te proposons :

• Type de contrat : CDI
  • Prise de poste : dès que possible
  • Salaire : rémunération selon profil
  • Lieu de travail : Strasbourg ; de nombreux déplacements au sein du territoire Grand Est sont à prévoir ainsi que des déplacements ponctuels à Paris/France
  • Avantages salariaux : mutuelle, carte Tickets Restaurants, 50% transport

Envoie CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : tlecourt@emmaus-connect.org avec en objet « Candidature Chef.fe de projet LCT GE – Prénom NOM ».

Téléchargez l’offre en format PDF : ICI

ENGAGEZ VOUS EN SERVICE CIVIQUE ! Nous avons besoin de vous  😀