Depuis 2013, Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, fait de l’inclusion numérique son cœur de métier. L’association accompagne aux compétences numériques essentielles les personnes en situation de précarité. Dans ses 14 points d’accueil et 8 territoires d’actions, Emmaüs Connect propose :

de l’équipement et de la connexion (recharges téléphoniques et mobiles grâce à notre partenariat historique avec SFR, ordinateurs et smartphones à prix solidaire) ; de l’accompagnement numérique (parcours 32H avec des focus liés à l’insertion, aux E-démarches etc.), des parcours d’initiation au numérique (15H sur ordinateur et tablette) et des ateliers coups de pouce (1H30);

du conseil et de la médiation

En plus de ces actions à destination des publics précaires, Emmaüs Connect est organisme de formation depuis 2015. 6.500 professionnels ont été accompagnés sur les sujets liés à l’inclusion numérique (Sensibilisation, Comment diagnostiquer la précarité numérique des publics, mise en place d’atelier numérique).

En Ile-de-France, Emmaüs Connect est présent dans 4 départements, dont l’Essonne, territoire d’action depuis plusieurs mois. L’association propose une offre de proximité sur le territoire :

Des accompagnements pour les publics en difficulté sur le numérique au sein des structures sociales

Un programme d’accompagnement personnalisé des structures avec notre réseau Les Relais Numériques

Pour accompagner le déploiement des actions sur le département, nous recherchons un.e conseiller.e numérique à partir de Janvier 2022.

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité de la Responsable de territoire et en lien avec la conseillère numérique, le réseau de bénévoles et les structures partenaires (action sociale, association, …), vous contribuez à la mise en œuvre de l’offre de service Emmaüs Connect et à son déploiement sur le département de l’Essonne.

Animer des sessions d’accompagnement pédagogique au sein des structures partenaires

– Encadrer et animer les sessions d’accompagnements aux usages numériques (ateliers e-parentalité, ateliers d’accompagnement vers l’autonomie numérique…)

– Gérer la planification logistique des ateliers

– Accompagner les bénéficiaires dans leur acquisition de compétences numériques

– Réaliser le suivi administratif, quantitatif et qualitatif ainsi que l’évaluation des interventions

– Assurer un suivi post-formation des bénéficiaires

– Co-animer des séances d’accompagnement aux usages avec les animateurs.trices des structures Relais Numériques, participant ainsi à leur formation.

Participer à l’animation du réseau de bénévoles

– Intégrer des bénévoles aux sessions d’accompagnement (organiser leur intervention à vos côtés, les faire monter en compétences sur les différents types d’accompagnements…)

– Participer à la fidélisation des bénévoles et à l’animation de réseau (échanges de bonnes pratiques, remontée des informations et idées du terrain, organisation de temps conviviaux, etc.)

Qualités et motivations :

– Intérêt pour la formation et l’animation

– Autonomie, dynamisme, polyvalence

– Bon relationnel, capacité d’adaptation

– Rigueur et sens de l’organisation

– Intérêt pour l’action sociale et/ou le numérique

– Maîtrise de l’outil informatique et d’Internet, connaissance du pack Office

Modalités pratiques :

Lieu de travail : bureau sur Viry-Châtillon, interventions hebdomadaires au sein de structures partenaires sur tout le département

Type de contrat : CDD de 12 mois (potentiellement renouvelable un an) en tant que Conseiller Numérique, 35 heures hebdomadaire – dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Service

Horaires de travail : du lundi au vendredi, modulables au cours du contrat

Prise de poste : janvier 2022

Formation : une formation sera dispensée à l’embauche en fonction du niveau de compétences initial, en vue de l’obtention du certificat de compétences professionnelles (CCP1) « Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, Services et médias numériques ».

Conditions salariales : 1 700,00€ bruts mensuels + Mutuelle + Tickets Restaurants

Titulaire du Permis B et d’un véhicule fortement souhaité

POUR POSTULER :

– Envoyer CV et lettre de motivation à Alix OLIVIER à l’adresse suivante : aolivier@emmaus-connect.org avec en objet « Candidature CN Animateur numérique Essonne »

Téléchargez l’offre en format PDF : ICI