Vous êtes convaincu que le numérique doit être une opportunité pour tous ?

Vous avez déjà un pied chez nous !

Ce poste permettra de renforcer le positionnement d’Emmaüs Connect concernant les seniors à travers la mise à jour et la publication d’une étude autour des besoins et des freins à lever relatifs à l’embauche des seniors, la mise en place de parcours d’accompagnement et la conduite d’un projet visant à renforcer l’employabilité de ces publics en parallèle d’une recherche-action menée par un doctorant.

Emmaüs Connect

Créée en 2013 et membre du mouvement Emmaüs, Emmaüs Connect agit en faveur de l’inclusion numérique. L’association a redonné le pouvoir d’agir à plus de 105.000 personnes en difficulté sociale et numérique grâce à une équipe de 140 salarié.e.s épaulée par plus de 1.500 bénévoles au sein de 18 lieux d’action en France. Emmaüs Connect agit à travers 3 leviers :

• l’accès et la connexion à tarifs solidaires;
  • l’accompagnement des personnes en difficulté sur les usages numériques de base;
  • la formation des professionnels de l’action sociale aux pratiques de l’inclusion numérique.

L’association connaît une forte croissance et souhaite investir de nouvelles thématiques numériques pour préparer l’accompagnement de demain.

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

Sous la responsabilité du Responsable de Développement, en lien étroit avec la Direction, le Pôle Formation et les territoires, vous serez en charge de la thématique “Seniors” et des projets afférents au sein de l’association.

Concernant cette thématique, Emmaüs Connect a cinq objectifs:

• mieux comprendre les enjeux et les besoins;
  • proposer des solutions pour renforcer et/ou faciliter l’employabilité des seniors éloignés sur le numérique;
  • développer de nouveaux accompagnements autour du numérique du quotidien et participer à la mise en place de parcours numériques “seniors” réalisés par des accompagnateurs numériques;
  • conduire un projet de “recherche-action” avec un Doctorant ;
  • améliorer la situation professionnelle et l’employabilité des seniors via les métiers du numérique.

Vos actions consisteront à :

Coordonner, comprendre et améliorer les intéractions entre Seniors et métiers du numérique

• Cadrer la feuille de route des projets seniors (définition des objectifs, gouvernance, livrables,) et assurer l’adéquation entre les moyens, les livrables attendus et le planning
  • Piloter les projets, réaliser les reportings, et être le garant de la méthode
  • Produire les contenus opérationnels aux différentes phases du projet (offres, méthodologies, outils, kit déploiement, formation…) en lien avec les parties prenantes du projet (animation, atelier…)
  • Mettre à jour une étude sur les besoins numériques, envies et leviers de motivation des Seniors menée il y a deux ans et proposer des pistes d’actions concrètes (autour par exemple du numérique du quotidien, de l’accès au droit ou encore de la recherche d’un emploi);
  • Travailler étroitement avec le Pôle Formation lors de la création de contenus pédagogiques spécialement adaptés;
  • Coordonner les expérimentations et le déploiement des projets d’Emmaüs Connect en lien avec les seniors avec le Responsable du Développement et la Direction dont un projet de parcours numérique accompagnant plusieurs centaines de seniors au sein des espaces de solidarité de l’association et des Relais Numériques;
  • Travailler en collaboration avec un doctorant qui sera recruté d’ici la fin de l’année 2022 et qui aura la charge de rédiger une thèse sur les Seniors et les métiers du numériques  ;
  • Animer des instances de partage d’informations auprès des équipes d’Emmaüs Connect (salariés et bénévoles), de ses partenaires mais aussi auprès de l’ensemble des parties prenantes (bénévoles d’associations, associations, représentants publiques, opérateurs) via par exemple la tenue de webinaire.

Représentation et partenariats

• Représenter occasionnellement Emmaüs Connect lors des différents évènements en lien avec les Seniors et le numérique
  • Apporter une aide ponctuelle au Pôle Développement pour chercher des financements publics et/ou partenaires privés (via de la veille, du démarchage proactif et de la rédaction d’appel à projet).
  • Aider le Pôle Communication à mettre en valeur le positionnement de l’association sur ce sujet.

Compétences requises :

• Vous justifiez d’une première expérience professionnelle réussie.
  • Vous avez un excellent sens relationnel qui font de vous un(e) interlocuteur(trice) attentif(ve) et sensible aux motivations de chacun, notamment dans le cadre d’animation d’instances projet
  • Vous maîtrisez les méthodologies liées à la gestion de projet
  • Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Vous faites preuve de bonnes compétences rédactionnelles
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et les outils de travail partagés en ligne (suite Google)
  • Les métiers de l’action sociale et de l’inclusion numérique vous attirent
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensibles aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité)
  • Vous avez des connaissances de la thématique “Seniors”

Profil et qualités recherchées :

• Excellent relationnel, dynamisme et capacité de représentation
  • Grande rigueur, attention portée aux détails, capacité d’organisation
  • Qualités rédactionnelles, capacité à mettre en valeur un contenu ou une étude
  • A l’aise à l’oral
  • Forte capacité d’adaptation, agilité et appétence pour travailler avec l’ensemble des équipes d’Emmaüs Connect et des parties prenantes;
  • Appétence pour le challenge et la construction de projets
  • Autonomie
  • Compétences en conception pédagogique fortement apprécié

Modalités du poste :

• Lieu de travail : Paris 19e avec des déplacements occasionnels en France
    • Type de contrat : CDD 12 mois renouvelable.
    • Prise de poste : dès que possible
    • Salaire : rémunération selon profil
    • Avantages salariaux : mutuelle, carte Tickets Restaurants, 50% transport
    • Expérience recherchée : 1 ans d’expérience minimum en gestion de projet et/ou en rédaction d’études

Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement@emmaus-connect.org avec en objet « Candidature Chef de projet  “Seniors” – Prénom NOM ».

Processus pour un recrutement

Notre processus de recrutement est structuré de la manière suivante (ordre à titre indicatif) :

• Après étude de votre candidature, entretien avec le responsable de notre Pôle Développement et Innovation
  • Entretien avec notre équipe RH Siège

Entretien avec l’une des Directrices de l’association

Téléchargez l’offre en format PDF: ICI