Vous êtes convaincu.e que le numérique doit être une opportunité pour tous ?
Vous avez déjà un pied chez nous !

Emmaüs Connect :

Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, l’association Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en situation de précarité. L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique. A ce jour, le programme a accompagné plus de 86 000 personnes notamment via ses Espaces de Solidarité Numérique situés dans 12 villes en France.

En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.

Pour la mise en place de son projet et la réalisation de ces actions, Emmaüs Connect s’appuie sur une équipe d’environ 100 salarié/es + 40 jeunes accueillis en stage d’étude ou en service civique volontaire.

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

Les missions sont évolutives en fonction du profil et de la progression du salarié sur le poste.
Sous la supervision du Responsable de Territoire, vos principales missions seront :

1. Garantir la qualité et le pilotage de l’activité opérationnelle en point d’accueil :
● Piloter le suivi opérationnel et administratif de l’activité (suivi hebdomadaire, mensuel, annuel, gestion des stocks, étude d’impact…), avec un point de vigilance particulier sur le chiffre d’affaires et le volume des accompagnements proposés en point d’accueil
● Assurer le respect des processus, et la bonne utilisation des outils liés aux activités proposées aux bénéficiaires dans le point d’accueil (rendez-vous conseil, médiation, accompagnement aux usages, ventes à tarif solidaire …)
● S’assurer du bon fonctionnement des locaux (approvisionnement, organisation, état général du point d’accueil)

2. Gérer, stabiliser communauté de bénévoles existante :
● Assurer le déploiement de la stratégie bénévole au sein du Point d’Accueil
● En lien avec la stratégie et le planning d’animation national, s’assurer du déploiement local du parcours d’embarquement et de suivi des bénévoles (organisation des formations internes, mise en œuvre des outils de suivi, rédaction de newsletters, organisation de temps forts…)
● Garantir le passage à l’action et la montée en compétences des bénévoles sur l’ensemble des activités et projets menés sur le territoire, dans le respect des outils et instances établis pour l’ensemble des territoires Emmaüs Connect
● Assurer le suivi logistique et administratif de l’activité bénévole au quotidien

3. En coordination avec le Responsable de Territoire, animer les structures prescriptrices de l’Action Sociale dans le rayon d’action du Point d’Accueil :
● Mettre en place une stratégie d’embarquement de partenaires de l’action sociale dans le rayon d’action du point d’accueil, en cohérence avec notre stratégie à l’échelle du territoire