Nous te proposons une expérience formatrice et enrichissante !

CONTEXTE :

Emmaüs Connect est une association du mouvement Emmaüs qui agit depuis 2013 pour faire du numérique une chance pour tous. Implantée dans 12 métropoles et 7 départements ruraux, Emmaüs Connect accompagne des publics en situation d’exclusion numérique et sociale sur de l’accès à de l’équipement, des moyens de connexion et sur l’acquisition de compétences numériques essentielles.

En parallèle de ces actions de terrain, Emmaüs Connect met en oeuvre des solutions innovantes pour développer l’inclusion numérique à grande échelle en France : collecte et reconditionnement de matériel à prix solidaire (LaCollecte.tech), formations professionnelles destinées aux travailleurs sociaux, et outillage d’un réseau de Relais Numériques composé de plus de 250 structures sociales pour les aider à faire de l’inclusion numérique auprès de leurs publics. À ce jour, l’association a accompagné plus de 100 000 personnes en difficulté et formé 10 000 professionnels de l’action sociale.

Lancé en novembre 2020, le projet LaCollecte.tech permet aux organisations de donner facilement une deuxième vie à leur matériel informatique utilisé au profit des publics en situation de précarité sociale et numérique.
Pourquoi ? Parce que 8 millions de Français sont encore privés d’accès à internet et donc de services de première nécessité faute de moyens pour s’équiper. Alors que dans le même temps, 33% des entreprises ont du matériel dormant qu’elles ne savent pas comment revaloriser.

Au national, après avoir accepté 20 000 équipements en 2021, le projet se fixe pour objectif de collecter 50 000 unités en 2022 et de les faire reconditionner avec soin afin d’équiper au moins 25 000 bénéficiaires. Dans le Grand Est, où se situe le stage proposé, la filière a été lancée plus récemment et le/la chargé.e de mission aura pour but de soutenir le développement de cette filière régionale.

TA MISSION

Sous la responsabilité du Chef de projet LaCollecte.tech Grand Est, vous contriburez à :

Mission 1 : Suivre des propositions de dons régionaux
– Analyse et aiguillage des demandes de contacts
– Arbitrage des propositions de don
– Suivi de l’affectation des propositions de dons aux reconditionneurs
– Suivi des dons depuis leur collecte jusqu’à leur attribution à des structures de l’action sociale
– Reporting dans notre outil de suivi et auprès de l’équipe LaCollecte.tech

Mission 2 : Gérer des relations donateurs
– Suivi des relations avec les donateurs 2022 : relance des conventions, valorisation des actions déjà menées, validation des partenariats
– Retours sur le parcours donateur
– Participation à la création des bilans d’impact aux donateurs

Mission 3 : Coordonner le Service Après Vente
– Participation à la gestion globale des stocks de matériels via les outils LaCollecte.tech.
– Aide au contrôle de l’efficacité du SAV de bout en bout
– Prise en charge du support téléphonique aux Relais numériques distributeurs et être garant du respect du process de SAV

Mission 4 : Participer à l’outillage global du projet LaCollecte.tech
– Participation à la recherche, la création ou l’évolution des outils du projet et des indicateurs du projet